in

Les unions gays approuvées dans le New Jersey

Après le Vermont et le Connecticut c’est au tour du très libéral Etat du New Jersey, où se situe New York, de légaliser les unions entre couples homosexuels en octroyant un statut du type Partenariat civil britannique qui tout en excluant l’usage du terme Mariage confèrera aux couples homosexuels les mêmes droits et avantages que les couples mariés hétérosexuels. Stricto sensu, un seul Etat, le Massachusetts, a légalisé le mariage entre partenaires de même sexe d’autres adoptant des mesures égalitaires et/ou des statuts spécifiques.

Adoptée par 56 voix contre 19 à la chambre basse et 23 voix contre 12 au Sénat de l’Etat, le projet de loi, une fois promulguée par le gouverneur démocrate Jon Corzine, qui a déjà déclaré qu’il signerait le texte, permettra dès le mois de février prochain aux couples homosexuels de s’unir. La loi sur l’union civile au New Jersey devra conférer aux couples homosexuels le droit à l’adoption et à la succession notamment.

«L’amour compte», a avancé en prélude au vote le représentant démocrate Wilfredo Caraballo, «Le sexe de la personne que l’on aime ne devrait pas avoir d’importance aux yeux de l’Etat». A l’opposé, le républicain Ronald Dancer a usé des mêmes arguments que ceux avancés par Georges W. Bush pour s’opposer au mariage gay. Selon «(sa) croyance, (sa) foi et (sa) pratique religieuse, le mariage a été défini dans la Bible. Et ceci est une occasion où (on) ne peut compromettre (ses) croyances et (ses) fois personnelles».

Au niveau juridique, ce vote de la Loi dans le New Jersey intervient après une décision du 25 octobre de la Cour suprême fédérale confirmant que les couples de même sexe devaient bénéficier de l’égalité des droits mais laissant au législateur le soin de décider si ces unions devaient être appelées mariages. Au niveau fédéral et politique, la proposition de Georges W. Bush d’amender la constitution pour généraliser une interdiction des mariages homosexuels a été repoussée cette année par les deux assemblées, la Chambre des Représentants comme le Sénat.

«Bien que ce soit décevant que la loi n’ait pas accordé aux couples de même sexe aujourd’hui la pleine égalité concernant le mariage, il est agréable que nous réalisions des avancés significatives pour l’égalité au lieu de devoir se défendre contre des attaques» a déclaré pour sa part le président de l’association de défense des droits civils Human Rights Campaign. Pour le représentant en charge de la question du mariage au sein de l’association LGBT Egal Lambda, «bien que les couples de même sexe dans New Jersey sont dans une meilleur position aujourd’hui qu’hier, ils ne sont toujours pas égaux à d’autres couples».

Georges W. Bush avait fait de la défense de la famille traditionnelle et de l’interdiction des mariages homosesexuels l’un des thèmes majeurs des dernières élections à mi-mandat, élections qu’il a perdu avec le basculement dans le camp démocrate des deux assemblées fédérales. Mais, outre les sièges à pourvoir au congrès, des centaines de référendums étaient organisés notamment sur les questions LGBT, huit états ayant voté sur des interdictions proposées des mariages entre personnes de même sexe. Sur les huit référendums locaux, 7 états se sont prononcés favorablement pour l’interdiction des mariages entre personnes de même sexe. Très majoritairement, le Tenesse (80% d’opinion favorable à l’interdiction), la Caroline du Sud (78%) et l’Idaho (64%) comme le Wisconsin (59%), la Virginie (57%) et le Colorado (56%) se sont prononcés contre les mariages gay alors que les résultats ont été plus serrés concernant le Dakota du Sud (52%). Seul l’Etat d’Arizona avait rejeté l’interdiction du mariage homosexuel à 51% d’opinion défavorable à l’interdiction. En sus, les électeurs du Colorado devaient également décider s’ils accorderaient des partenariats civils aux couples homosexuels avec des droits équivalents à ceux octroyés aux couples mariés. : 54% des électeurs se sont opposés à une telle possibilité.

Actuellement, seulement le Massachusetts permet à des couples homosexuels de se marier à l’instar de la Belgique, des Pays-Bas, du Canada, de l’Espagne ou de l’Afrique du Sud récemment encore, la loi ouvrant le mariage en Californie ayant été censurée par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Californie – La proposition de loi sur le mariage gay fait son retour
Afrique du Sud : le mariage gay officiellement entré en vigueur
Le bourbier électoral de Georges W. Bush
Bush, dieu et le mariage gay





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Turquie (Le chef d’édition de l’unique magazine gay poursuivi en justice) …

Recrutement pour la permanence sociale du Centre LGBT Paris IDF