in

La Forêt des Mal Aimés, Pierre Lapointe

Voici le parfait exemple du contraire, car en effet, comme on le sait : « Quand il y a de la geigne y a pas de plaisir ! » (désolé, je sors …)

Ici les mélodies sont magnifiques, pures et claires, les mots sont presque susurrés, l’univers est baroque et déjanté. On est à mi-chemin entre Brassens, Rimbaud et d’une certaine façon … le fameux « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev ! (la BO d’Amélie Poulain n’est pas loin non plus)

Certains seront agacés par l’arrogance exacerbée du personnage – sur les crédits de son album il ne manque pas de se jeter des fleurs à la moindre occasion – mais quand on voit tout l’humour concentré dans son clip-scopitone « Deux par Deux Rassemblés », on ne peut que être admiratif devant ce qui s’avère surtout être un sens exacerbé de l’auto dérision.

Un album presque concept, où le champs sémantique moyen-âgeux de la nature, les textes très recherchés, à la fois très imagés et abstraits, et une orchestration fantastique, riche en hautbois, violons, chours, cors de chasse, et autres bruitages, vous emmènent en immersion totale dans un monde de légendes.

On s’imagine sans peine blotti derrière un buisson, et contempler la vie des animaux alentour.

Entre rock, pop, et ballades intimistes, il est sans doute l’une des plus importantes révélations actuelles !

Pour plus d’infos, visite le site officiel de Pierre Lapointe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernire sortie mdiatique du dput Vanneste

Questions LGBT : un  »Caf Sgolne » pour discuter et dbattre