SOS
homophobie: coute et soutien
SOS
homophobie assure un service d’coute tlphonique nationale pour les personnes
victimes ou tmoins, d’actes ou de discriminations homophobes. Ce service est
anonyme.
0810108135
(Numro
Azur. Prix appel local)
ou
au 01.48.06.42.41
Horaires
Lundi | 18h | – | 22h |
Mardi | 20h | – | 22h |
Mercredi | 20h | – | 22h |
Jeudi | 20h | – | 22h |
Vendredi | 18h | – | 22h |
Samedi | 14h | – | 16h |
Dimanche | 20h | – | 22h |
Depuis
les tlphones mobiles, l’tranger et les DOM, ou les offres de tlphonie
illimite sur numros nationaux, vous pouvez utiliser le 01 48 06 42
41.
Lieu
d’accueil de la parole, de soutien, de conseil, d’information, la ligne permet aux appelant-e-s de sortir
de l’isolement, et leur fournit des lments qui leur donnent la possibilit
d’agir.
Les
appels reus contribuent de plus tablir le rapport annuel sur l’homophobie en
France.
Prsentation
complte du Ple Ecoute et soutien
SOS
homophobie assure un service d’coute et de soutien pour les personnes victimes
ou tmoins d’actes ou de discriminations homophobes:
–
Lieu d’accueil de la parole, de soutien, de conseil, d’information, la ligne
d’coute et de soutien permet aux appelants de sortir de l’isolement, et leur
fournit des lments qui leur donnent la possibilit d’agir : rorientation vers
d’autres services (associations, avocats, entits administratives,
etc.
–
Des bnvoles de l’association rpondent aussi aux tmoignages envoys depuis
notre site web pour apporter un premier niveau de rponse aux questions que se
posent les internautes victimes d’homophobie.
–
Suite un appel sur la ligne d’coute ou un tmoignage sur notre site web, il
peut tre propos l’appelant de rompre l’anonymat en nous faisant parvenir,
par courrier postal, un dossier plus dtaill. Les courriers postaux non
anonymes, envoys de prfrence suite un appel sur notre ligne d’coute, font
l’objet d’un suivi particulier (analyse juridique plus pousse, lettre de
soutien, intervention de SOS homophobie auprs d’employeurs homophobes,
mdiation, etc.). Ainsi, nous accompagnons chaque anne des dizaines de victimes
dans leurs dmarches de dfense.
Les
tmoignages reus par l’association (ligne tlphonique, courrier lectronique,
courrier postal) contribuent de plus tablir le rapport annuel sur
l’homophobie en France.
Dans
tous les cas, il n’est pas ncessaire d’tre adhrent-e de l’association pour
pouvoir nous contacter.
Le
fonctionnement de la Ligne d’coute
La
ligne nationale d’coute et d’assistance de SOS homophobie a ouvert en octobre
1994 et a complt au fil du temps ses plages d’ouverture. Elle est dsormais
ouverte toute l’anne, sept jours sur sept sauf les jours fris. Les
permanences d’coute sont assures par des bnvoles form-e-s aux techniques
d’coute et muni-e-s de notions et de documentation
juridiques.
Ils/elles
bnficient d’une formation continue dans le cadre d’un groupe de parole
mensuel. Les coutant-e-s qui rpondent sur la ligne d’coute disposent donc
d’un rel savoir-faire et d’une forte expertise sur l’homophobie et l’assistance
aux victimes.
Si
votre demande fait appel des notions juridiques plus complexes ou ncessite
l’tude d’un juriste, l’appelant vous indiquera la marche suivre pour que
votre dossier parvienne notre service de soutien
personnalis.
Il
est cependant prfrable de contacter
en priorit notre ligne d’coute anonyme
(plutt que de tmoigner sur notre site web ou par courrier postal), car ce mode
de communication permet une plus grande facilit de
dialogue.
Le
numro azur est accessible depuis tout poste fixe en France au prix d’une
communication locale (une partie de la communication tant paye par SOS
homophobie). Le numro gographique (01.48.06.42.41) peut tre utilis depuis
les portables ou les offres de tlphonie illimite.
Le
fonctionnement du groupe courriel
Les
bnvoles qui rpondent aux tmoignages posts sur le site web de l’association
sont des coutant-e-s, et ont donc suivi une formation adapte, notamment
juridique, et peuvent, quand le tmoignage le permet, donner des pistes de
rponses une questions pose.
Cependant,
les courriers lectroniques ne permettent pas d’assurer de vritables changes.
Il est donc prfrable, si possible, de contacter notre ligne
d’coute.
Le
fonctionnement du groupe rponse
Des
bnvoles analysent les dossiers reus par courrier postal et assurent une
rponse approprie : il peut par exemple s’agir de l’envoi d’une lettre de
soutien ou d’un courrier un employeur homophobe. Le cas chant, nous entrons
en contact avec vous par courrier ou par tlphone, pour vous guider dans vos
dmarches.
Afin
d’viter des temps de traitement importants, n’oubliez pas d’indiquer vos
coordonnes compltes et votre demande dans votre
courrier.
Quelques
remarques
Nos
services d’coute et de soutien (ligne d’coute, tmoignages sur le site web,
courriers postaux) sont nationaux. Le numro d’appel de la ligne et
l’adresse de notre site internet sont diffuss principalement
par l’intermdiaire de la presse communautaire, d’Internet et du tissu
associatif.
Certains
services de tlphonie sociale ou certains sites web rorientent parfois
certains appelants vers notre permanence. La participation de l’association
diffrentes manifestations, son apparition dans les diffrents mdias (TV,
radio, presse, Internet), contribuent efficacement une meilleure diffusion du
numro d’appel de la ligne d’coute.
Nanmoins,
de vritables campagnes de publicit autour du numro d’appel de la ligne
d’coute seraient ncessaires pour faire connatre ce numro par le plus grand
nombre, touchant ainsi toutes les personnes qui ont besoin d’coute et de
soutien. Cela pour lutter plus efficacement contre l’homophobie en France. Nous
avons besoin de votre soutien, quelqu’il soit : adhsion, don, mme minime
!