Sur son site internet, l’association HomoLogué(e) qui s’active courageusement dans les banlieues sur les questions LGBT rappelle que l’on désigne par le terme coming-out le passage dans la vie d’un(e) homosexuel(le) où il dévoile à ses ami(e)s où à sa famille son orientation sexuelle… «C’est rarement un passage facile car la peur du rejet est forte. Pour preuve, sur 40 votants lors d’un sondage sur notre site internet, si 72% se disent homosexuel(le)s et 22% bisexuel(le)s, pour seulement 25% tout leur entourage est au courant. Et ces chiffres sont pires dans le milieu familial ! Plus de 45% non pas su le dire à leur famille et 20% l’ont avoué plus de 5 ans voir 10 ans après leur acceptation.».
Pour l’association c’est donc sous cette symbolique qu’HomoLogué(e) à appelé son week-end «HomoLogué(e) fait son coming-out» !
Mikael, Président de l’association, nous parle d’HomoLogué(e) et de ce week-end festif, militant et participatif, le terme se veut à la mode ! CitéGAY est partenaire de l’évènement.
Quel est l’objet de votre association, son origine ?
Créée en août 2004, HomoLogué(e) a donc fait son retour sur la scène associative en novembre dernier, et ceux en Essonne. En seulement un mois d’activité, l’association aura permis la création de deux points d’accueil pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bis et Trans (dit LGBT) mais également des personnes qui les soutiennent.
Notre association est une association généraliste qui mêle convivialité (afin de lutter contre l’isolement des personnes LGBT), militantisme (dans un double objectif : faire reculer l’homophobie et faire avancer nos revendications), mais aussi de la prévention VIH/IST et contre le suicide des jeunes.
Quelles sont vos principales actions et activités ?
Sur le plan convivial, nous organisons des sorties diverses : resto, soirée chez les uns les autres, ciné,.
Sur le plan militant, nous travaillons avec les politiques locales (députés, maires), les MJC, services sociaux afin de les sensibiliser à la lutte contre les discriminations, mais également les sensibiliser à nos revendications.
De quelle action à votre initiative passée ou présente êtes-vous le plus fier ?
Avoir obtenu du Maire de Tourcoing, Jean-Pierre BALDUYCK (PS), un positionnement en faveur de célébrations républicaines de paCs en mairie. Bien qu’il ne s’agit pas là de notre première victoire (Morsang-sur-Orge en Essonne), celle-ci revêt une symbolique.
En effet, la ville de Tourcoing à longtemps souffert d’une image homophobe, notamment des suites des propos de Christian VANNESTE (UMP). Ville natale du président de l’association, nous avons transposé la campagne « Marions-Nous devant Marianne » de la Fédération Française des centres LGBT.
Combien de membres comptez-vous ? Comment s’organise votre association ?
Après une reprise d’activités récente, HomoLogué(e) s’articule autour d’une dizaine de bénévoles, la plupart ayant une expérience significative dans le milieu associatif LGBT. La présidence est statutairement mixte.
Quelle est votre actualité «chaude» du moment ?
Après une période de stand-by, HomoLogué(e) reprend du service en Essonne. L’association prépare un événement sur 5 jours : « HomoLogué(e) fait son coming-out » avec pièce de théatre, soirée spectacle, projection vidéo, débat avec pour thème « La mixité sociale existe-t-elle vraiment », intervention dans l’émission HomoMicro, et brunch dans la ville de Fontainebleau (voir le programme www.homologue.fr)
Comment vous rejoindre et vous joindre ?
Lors d’une de nos permanences d’accueil et de convivialité hebdomadaire (le lundis de 19h à 21 à Arpajon et le jeudis de 19h à 21h à Evry-Courcouronnes).
Contact également via le site internet de l’association avec l’agenda www.homologue.fr ou via l’infoline 06.98.13.06.83
Renseignements