in

Communion anglicane : le schisme évité, pour l’heure

Réunies en Tanzanie pour un synode général, les 38 églises nationales regroupant 77 millions de fidèles concluent leur réunion par un ordre exécutoire à l’attention de la branche américaine.

Cette dernière avait déjà fait son mea culpa pour éviter le schisme entre progressistes et traditionalistes. La branche américaine de l’Eglise anglicane, qui a provoqué de fortes tensions en ordonnant un évêque homosexuel, Gene Robinson, «a présenté des sortes d’excuses» et exprimé «des regrets» avait rapporté le porte-parole de l’Eglise anglicane, Philip Aspinall en cours de synode.

Dans le rapport final de ces 6 jours de discussion interne à la Communion anglicane, les primats de l’Eglise ont exigé que la branche américaine revienne sur les bénédictions d’unions homosexuelles et sur l’ordination d’évêques gays, estimant que le moratoire ne place jusqu’alors était insuffisant pour réparer «les relations cassées» au sein de la communion. En sus, une date buttoir est donnée à la branche américaine, cette dernière ayant jusqu’au 30 septembre prochain pour clarifier sa position, à défaut les relations entre l’Eglise nord américaine et les autres Eglises anglicanes seraient au mieux «endommagées», et cela «aurait des conséquences pour la participation de l’Eglise (NDR : américaine) dans la vie de la Communion». En résumé, la branche américaine doit se soumettre ou quitter la communion.

Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et chef de la Communion Anglicane, n’a pas l’autorité directe pour forcer un compromis. Il a déclaré que les demandes contenues dans le rapport final du synode ne «résoudront certainement pas tous les conflits mais fourniront des éléments pour avancer».

D’autres questions divisent la communion anglicane, notamment sacerdotales, comme l’ordination de femmes évêques. En ce sens et toujours pour désapprouver les évolutions progressistes nord-américaines, 7 primats conservateurs ont refusé de s’associer à une célébration commune en Tanzanie avec la représentante encore de la branche américaine, Katharine Jefferts Schori, première femme élevée au rang de primat.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Communion anglicane : www.anglicancommunion.org

Nos articles précédents liés au sujet :
Tanzanie (Le Mea Culpa de l’Eglise anglicane sur la question homosexuelle)
L’Église anglicane menacée de schisme sur l’homosexualité
L’archevêque de Canterbury confirme le risque réel de schisme de l’Eglise anglicane
De «sérieux obstacles» entre Anglicans et catholiques romains
L’Eglise anglicane au bord du schisme sur l’homosexualité
Un leader de l’Eglise épiscopale défend l’homosexualité
Religion
Le synode anglican tourne au mélodrame





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour une Europe plus galitaire, ONG, responsables politiques, communautaires, universitaires, intellectuels…

Cour de Cassation : Hors mariage, refus d’adoption pour les couples homosexuels