Il parait que le débat est ouvert …au nom de l’art. Dont acte. Le sulfureux Eminem, rappeur blanc de son état, a été la vraie vedette de la cérémonie des Grammy Awards, les « Oscar de la musique », en raflant trois récompenses : Grammys du meilleur album rap, de la meilleure interprétation solo et du meilleur duo avec Dr Dre.
La polémique sur la dangerosité du personnage qui se fait l’apôtre des violences conjugales et de l’homophobie dans ses chansons, rebondit de plus belle d’autant qu’un membre éminent de la communauté gay, Elton John, est le premier à voler au secours du rappeur. La star a d’ailleurs chanté en duo avec Eminem au cours de la cérémonie.
Dans une interview au Los Angeles Times, Elton John estime que les paroles des chansons d’Eminem sont perçues de manière trop littérale. « Honnêtement, je ne pense pas que les gens vont sortir de chez eux et commencer à frapper ou tuer des passants à cause d’Eminem ».
Même Madonna joue les pompiers de service en prenant la défense du chanteur parce « qu’il alimente un débat ». La chanteuse fait un parallèle hasardeux avec George W. Bush, « la personnalité hypocrite des personnages les plus populaires de notre culture et beaucoup plus blessante qu’Eminem ».
Sauf que l’épouse du vice-président américain Dick Cheney dont la fille est lesbienne, vient de se déclarer consternée qu’Elton John chante en duo avec le rappeur.
« Eminem est l’exemple le plus extrême de la façon dont certaines chansons rabaissent les femmes, justifient la violence à leur égard et la violence à l’égard des gays » a-t-elle ajoutée.
La plupart des associations gaies condamnent aussi le rappeur à l’image de l’Alliance Gay et Lesbienne pour qui « Eminem glorifie la violence contre les gays et lesbiennes, avec un risque réel sur les personnes qui écoutent cette musique ».
Alors que plusieurs centaines de militants gays manifestait contre lui pendant la cérémonie, Eminem a remercié sur scène « chaque personne qui a été capable de dépasser la controverse et de regarder l’album pour ce qu’il était et ce qu’il n’était pas ».
Le problème de fond est quand même que les idées et propos du rappeur ne s’arrêtent pas à ses chansons : homophobe déclaré et revendiqué la tête haute, il ne rate jamais une occasion pour exprimer des propos scandaleux et insoutenables à l’égard des gays et lesbiennes, rejoignant à la lettre les pires déclarations entendues en France lors du débat sur le Pacs.
La tolérance a ses limites.