Le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) lancent deux opérations dédiées à une meilleure acception au sein du corps social des personnes séropositives.
Alors que «Mieux acceptées par la société, les personnes atteintes sont plus sensibles à la prévention (meilleur suivi thérapeutique, meilleure observance des traitements, renforcement plus général des comportements de prévention.)» les deux campagnes, «Bisounours contre le sida» et «free hugs» («câlins gratuits») visent toutes deux à lutter contre les discriminations sérophobes qui «peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques».
Alors que ces discriminations demeurent importantes selon les enquêtes, dans le monde médical, dans le milieu professionnel, auprès des assurances, dans la vie quotidienne, ou marginalisent les personnes touchées au détriment de leur prise en charge thérapeutique, «Il est indispensable que chacun prenne conscience des conséquences de ces discriminations».
A dessein, la campagne «Bisounours contre le sida» s’articule autour de ce s personnages velus «qui habitent au pays de l’arc-en-ciel, ne connaissent pas les discriminations. Ils sont le symbole fort d’une cité où le mal n’existe pas. Leur valeur pédagogique rappellera à chacun et chacune les valeurs de la solidarité et de l’amour.» estiment les initiateurs du projet. Le plan de communication comprendra plusieurs étapes : une mise à disposition du public concerné, via les professionnels de santé, assureurs et banquiers, des paroles de la chanson des Bisounours : «Moi à mon Bisounours /Je lui fais des bisous / Des bisous en couleurs /Qui viennent du fond du coeur /Des bisous roses et bleus/ Pour qu’il soit très heureux / Des bisous jaunes et blancs / Pour qu’il soit très content». Egalement, une diffusion des 70 épisodes des Bisounours sera effectuée dans tous les dispensaires de santé, pour «donner du baume au coeur des précaires et des exclus» et sera distribué auprès des malades en détention qui se sont vus refuser la suspension de peine une peluche Bisounours de leur choix, format 75 cm, «pour leur montrer que le ministère de la santé ne les oublie pas».
Ce plan a été approuvé par le ministre de la Santé Xavier Bertrand qui s’est félicité de «ce nouvel outil, cohérent avec tout ce qui a été fait jusqu’ici en matière de lutte contre le sida en France.». La mise en place a de ce plan de lutte contre les discriminations a été confiée à l’association Act Up-Paris.
Egalement, une opération «free hugs» («câlins gratuits») a été lancée dimanche dernier et appelle à avoir, sans contrepartie une accolade avec tous, séropositifs ou non, «geste gratuit, un élan humain et spontané qui pourrait être repris par chacun pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives», selon le ministère de la Santé.
L’opération invite tout un chacun à écrire «free hugs» («câlins gratuits») sur une pancarte, descendre dans la rue et attendre que les gens viennent vers vous et vous serrent dans leurs bras. Deux films d’illustration sont en diffusion du 11 au 21 mars sur les chaînes de télévision hertziennes et les principales chaînes du câble. Ils montrent des opérations de «free hugs» («câlins gratuits») dans divers lieux publics avec comme slogna final «Le Sida ne se transmet pas comme cela. L’amour Oui».
En parallèle, un site web propose de faire de même via des avatars ou à publier ses propres vidéos de câlins gratuits. Une série de douze portraits diffusée sur France télévisions du 26 mars au 15 juin, visera également à «redonner une visibilité» aux personnes contaminées :«Aujourd’hui encore trop d’a priori, d’idées fausses et de rumeurs infondées, circulent sur le sida et les personnes séropositives» estime le ministère de la Santé.
L’isolement social, sentimental, des personnes séropositives comme les discriminations qu’elles subissent font parties des premiers maux sociaux dénoncés par les séropositifs.
EN SAVOIR PLUS
Le site dédié www.contreladiscrimination.org.
Les films de campagne «free hugs» («câlins gratuits») : Celui de 40 secondes, Ici, celui d’1 mn, Ici Ici.
Le site de l’INPES : www.inpes.sante.fr.
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)