Bebel Gilberto, la reine incontestée de la nouvelle musique brésilienne, réalise avec Memento, la synthèse parfaite entre la limpidité inspirée et électronique de Tanto Tempo, son premier album, et la sophistication acoustique de son deuxième opus.
Un album atmosphérique, pétri de sensualité, mélange parfait entre une bossa nova ensoleillée qu’on adore et de l’électro qui fait voyager l’âme.
Cet album est aussi sans doute le témoignage d’une maturité nouvelle, car la jolie brésilienne, en co-signe la musique et la quasi-totalité des titres.
La nièce de Chico Buarque, que j’avais pour ma part découvert grâce à son magnifique duo avec Etienne Daho, sur son album mésestimé Eden, signe un opus frais et apaisant, comme une légère brise, toujours salutaire sous le soleil des tropiques, que l’on rejoint immédiatement en pensée, dès la première note.
L’auditeur est envoûté par la grande sérénité que dégage le titre Momento, puis se délecte du très latino Bring Back The Love, chanson sur laquelle ont été invitées les Brazilian Girls.
Chaque titre est comme une étape vers le Nirvana ultime. La participation du groupe bossa Orquestra Imperial au titre Tranquilo est une totale réussite.
On en redemande !
Découvre toutes les infos sur Bebel Gilberto en visitant son site officiel, et son site myspace.