in

Paris (Marche des fiertés LGBT, appel au bénévolat) …

Paris – Marche des fiertés LGBT, appel au bénévolat : La Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, qui aura lieu le 30 juin prochain, repose entièrement sur le bénévolat. L’Inter- LGBT, qui l’organise, ne reçoit pas de subvention et n’a pas de salarié. «Etre volontaire pour la Marche, c’est lui permettre de se dérouler en toute sécurité, c’est aussi contribuer à son indépendance politique et financière» rappelle l’Inter-LGBT qui attend cette année entre 500 000 et un million de personnes : «parmi tout ce monde, quelques deux cents bénévoles joueront un rôle vital pour la Marche, en assurant sa sécurité. Il ne s’agit pas de « jouer les gros bras », mais juste d’assurer la fluidité du cortège, et de signaler les éventuels incidents (malaises, pannes, etc.)». Vous aussi, soyez bénévole pour la Marche. La marche sera précédée d’un pot pour les bénévoles, et sera suivie d’autres moments de convivialité. CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de la Marche. Pour être bénévole, cliquez Ici. Le site dédié de la Marche : http://marche.inter-lgbt.org.

Pologne – 20 000 participants à la Pride de Varsovie : Malgré l’attitude hostile du gouvernement polonais envers la communauté LGBT, le maire a bien permis une marche de l’égalité dans les rues de Varsovie Samedi dernier, le 19 Mai. Avec un taux de participation estimé à 20.000 personnes. Avec un taux de participation estimé à 20.000 personnes selon les organisateurs, l’événement a été un succès sans précédent. L’un d’entre eux, Tomasz Baczkowski a d’ailleurs souligné que « c’est le plus grand défilé qui ce soit tenu en Pologne ». Pour lui « la société polonaise a ouvert les yeux et sait ce que signifient démocratie, égalité et diversité. » Tout s’est passé sans incident majeur, si ce n’est une contre manifestation de la All-Polish Youth, une association catholique qui défend les valeurs de la famille traditionnelle, et qui avait déjà été présente à la marche de Cracovie, jetant des pierres et des oufs aux participants. Cette fois le mouvement a rapidement été dépassé en nombre par les marcheurs pour l’égalité et le défilé était efficacement escorté par les services de police. Un beau pied de nez au Catholic Youth Movement, une association affiliée à la ligue polonaise des familles, qui avait demandé que soit interdite la marche, qui constitue selon elle une atteinte à la moralité. Le maire de Varsovie Hanna Gronkiewicz Walz a indiqué à la radio polonaise, que n’importe quelle interdiction serait de nature à contredire les actes de la cour européenne des droits de l’homme, tandis qu’au début du mois, cette même cour jugeait de façon unanime, que l’interdiction de l’événement de la marche en 2005 à Varsovie avait été une violation des droits de l’homme.

Suisse – Les électeurs imperméables à une campagne homophobe : Lors d’un référendum organisé hier le 21 Mai, la grande majorité des électeurs (83 %) de Genève, a voté en faveur de l’octroi des mêmes droits aux couples gays et lesbiens que pour les couples hétérosexuels, notamment concernant la transmission, et ce malgré une campagne d’affichage homophobe, lancé par l’UDC, seul parti (droite) à avoir voté contre. Les affiches ont rapidement été enlevées, mais le parti a tout de même déclaré à la télévision, que les personnes homosexuelles ne contribuaient en rien à la société puisqu’elles n’avaient pas d’enfants (Ah bon ?). Les couples de même-sexe devraient donc prochainement être exempts de l’impôt sur les successions lorsqu’un des deux partenaires décède. Le canton de Genève a maintenant les mêmes lois que le reste du pays.

Rouen – Réunion publique spéciale élections législatives : Dans le cadre des élections législatives, le Collectif Comme Ça !, association Lesbienne, Gay, Bi et Trans haut-normande, organise une Réunion publique mercredi 23 mai 2007, à 20h00, à la Halle aux toiles (salle n°1) à Rouen. «Occasion unique de confronter en un même lieu les positions des candidats, le Collectif «comme ça !» a invité toutes les représentations des partis politiques de Seine-Maritime à venir s’exprimer sur leurs propositions en matière de lutte contre les discriminations et exclusions à l’égard des personnes LGBT, notamment à travers des exemples locaux ou nationaux» indique le collectif dans un communiqué. Ce débat public abordera de nombreux thèmes et en particulier ceux de l’union, la parentalité, la fiscalité et le patrimoine, la lutte contre les discriminations, la santé, la visibilité et la reconnaissance du transgenre. Au 20 mai 2007 et sous réserve de modifications, le débat mettra face au public les candidats ou leurs représentants suivants : Jean-Michel Bérégovoy (Verts), Bruno Devaux (UMP), Hélène Klein (PCF), Élyssa Kraïem représentante de Valérie Fourneyron (PS) et Laure Leforestier (UDF). Plus d’infos sur www.collectif-comme-ca.com.







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UN GOUVERNEMENT AUDACIEUX, INNOVANT ET PROFESSIONNEL

Confrence : Droit compar LGBT dans l’Union Europenne