in

Act Up-Paris poursuivi par le laboratoire Abbott suite à une cyberaction

«C’est la première fois qu’un laboratoire utilise ce recours. Mais cette stratégie obligera Abbott à rendre publiquement des comptes sur ses décisions criminelles qui consistent à priver les personnes séropositives de Thaïlande de ses innovations thérapeutiques et, de fait, les condamner à mort» annonce Act Up dans un communiqué.

En décembre dernier, la Thaïlande décidait d’émettre des licences obligatoires sur plusieurs médicaments dont un sous monopole d’Abbott. «Grâce à cette mesure, le gouvernement peut fabriquer ou importer des copies de médicaments, aussi efficaces, mais beaucoup moins coûteuses et cela permet au système de santé thaï de prendre en charge beaucoup plus de personnes» rappelle Act Up qui a mené son action suite à la réponse d’Abbott qui a décidé de ne plus enregistrer ses nouveaux médicaments, dont le Kaletra Meltrex : «un médicament de seconde génération indispensable aux malades en échappement thérapeutique. Il s’agit, ni plus, ni moins d’une condamnation à mort» avance encore l’association de lutte contre le VIH.

Cette mesure de rétorsion d’Abott a conduit l’association a mené une action le 26 avril dernier, à la veille de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe, alors que les associations de malades thaïlandaises appelaient à une journée internationale d’actions, relayée par de nombreuses ONG : «Act Up-Paris a proposé aux militantEs du monde entier de participer à un netstrike. Des centaines, peut-être plus d’un millier de personnes, en France, en Thaïlande, aux Etats-Unis, etc. se sont connectées à répétition sur le site d’Abbott pour le ralentir ou de le saturer».

C’est cette action que reproche aujourd’hui le laboratoire à l’association coupable à ses yeux au nom des articles 323-2 (entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données), et 323-3-1 (détention ou mise à disposition des outils qui permettent le blocage d’un système) du Code pénal. «Nous risquons 70 000 euros d’amende, des dommages et intérêts, 3000 euros de frais de justice et la publication de la condamnation dans deux journaux, à nos frais. Ces chiffres sont à mettre en rapport avec ceux qu’affichent Abbott en termes de profits pour ses actionnaires (22,5 milliards de dollars de résultat). La plainte d’Abbott est clairement une manouvre pour réduire Act Up-Paris au silence» indique encore Act Up.

Si légalement le laboratoire peut s’attendre raisonnablement à voir reconnaître la responsabilité d’Act Up engagée, l’action judiciaire entamée peut a contrario permettre aux associations de mettre sur la place publique la politique des firmes pharmaceutiques qui manoeuvrent pour s’opposer à ce que les malades non traités des pays les plus pauvres aient accès à des versions génériques des médicaments et antirétroviraux.

«En portant plainte contre nous, Abbott devra prouver que les vies de milliers de malades en Thaïlande ne sont pas un « motif légitime » qui justifierait une dénonciation publique du laboratoire. Le procès intenté contre nous, malades du sida, obligera Abbott à révéler publiquement son obscénité» conclut en ce sens l’association

Act Up entend globalement que les laboratoires cessent de menacer les pays qui, conformément aux accords internationaux, utilisent le droit à produire ou importer des génériques pour soigner beaucoup plus de malades. Qu’ils reviennent sur leur décision de ne plus faire enregistrer leurs nouveautés thérapeutiques en Thaïlande, mesure qui condamne à mort des milliers de malades et qu’ils retirent leur plainte contre Act Up-Paris.

La première audience, celle de procédure, aura lieu le 15 juin devant la 31ème Chambre Correctionnelle de Paris.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Act Up Paris : http://www.actupparis.org.

Act Up se déclare menacée par le laboratoire Abbott

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derrière la porte, Jil Caplan

France (Le Beit Haverim fête son 30ème anniversaire) …