On dira de l’énergie rock qu’elle a le pouvoir de déformer les lignes droites et de bousculer les choses. Qu’elle a de tout temps été là, fière et dérangeante face à l’ordre établi. Qu’elle est, au-delà des méandres de sa mythologie, une véritable philosophie dont les acteurs n’ont eu de cesse d’en transmettre les messages et les codes, via la scène évidemment puis par extension le cinéma, la mode, l’art et la littérature.
Il n’a jamais s’agit d’autre chose que de liberté. Born to be Wild, ils disent. Et que cette énergie primale ne tolère pas les règles imposées. Aucune concession possible quand il s’agit de se réaliser, de devenir soi.
C’est cette aventure que Pascal Pacaly aborde dans son ouvrage, « Histoire(s) de mon groupe de musique », treize trajectoires singulières et uniques, celles de treize groupes infalsifiables racontés au travers de fictions calqués sur le souffle et l’âme de leurs membres. Car ne vous y trompez pas, impossible de restituer cette énergie dans le mécanisme casanier d’un recueil ordinaire. Pascal Pacaly joue avec les formes et les univers, les styles et les constructions, et compose pour chacun des groupes une mélodie unique.
Sous les gammes de son stylo se bousculent des riffs poétiques, drôles, tranchants ou futuristes, moments d’intimité rares que des monuments tels que Arkol, Wampas, The Versus, La Ruda et d’autres ont accepté de dévoiler à l’auteur. Ces instantanés de leurs débuts ou de souvenirs marquants, conjugués au talent de l’auteur trentenaire, offrent aux fans et aux curieux un recueil précieux. Mode d’emploi passionné et sincère de ces gens qui ont un jour, malgré la rigidité alentour, choisi de réaliser leurs rêves.
« Histoire(s) de mon groupe de musique » est une initiation à la liberté, un pur moment de rock’n’roll.
Prix éditeur : 20 euros
Editeur : Le Bord de l’Eau
Collection : Musiques et Chansons
Date de parution : 10/03/2007
ISBN : 978-2-915651-67-6
EN SAVOIR PLUS : Visite le
myspace de Pascal Pacaly
A savoir : Un volume 2 est annoncé prochainement
Pour commander ce livre clique ICI