in

Agressions homophobes : Justice saisie

La politique pénale répressive française retient de plus en plus la circonstance aggravante de la commission des délits en raison de l’orientation sexuelle des victimes quand la Justice est saisie de telles violences.

Ce fut encore le cas dans deux affaires récentes, l’une dans le Doubs, l’autre dans les Yvelines.

A Besançon, la semaine dernière, six jeunes (4 garçons et 2 filles) munis de chaînes, de matraques et de gaz lacrymogène, avaient blessé deux clients d’une discothèque gay de la ville, Le Privé, une troisième victime s’étant quant à elle blessée en tentant de fuir les agresseurs. Placés en détention suite à leur interpellation et leur mise en examen, ils ont refusés la comparution immédiate et demander un délai de préparation de leur défense. Ils nient le caractère homophobe de l’agression contrairement aux clients de la boite de nuit qui ont fait état d’insultes homophobes.

Toujours la semaine dernière, à Saint-Germain-en-Laye, une agression impliquant trois personnes, dont un mineur, s’est déroulée sur un lieu de drague local, un parking en bordure de forêt. Comparaissant jeudi dernier, les deux majeurs seront fixés sur leur sort en septembre, date retenue de l’audience pénale, période où le mineur devra également répondre de l’agression de deux hommes de 30 et 50 ans, le plus âgé subissant 31 jours d’Interruption temporaire de travail (ITT), le plus jeune ayant réussi à prévenir la police qui a procédé à l’interpellation des trois agresseurs.

Lors des procès de ce type, les associations ayant au moins 5 années d’existence légale et ayant dans leur objet social la lutte contre l’homophobie peuvent se constituer partie civile. Si elles le font toujours avec l’accord des victimes, la charge financière de ce type de procédure est un frein aux recours systématiques. SOS Homophobie avait pour sa part plaidé en juillet à une mobilisation accrue des pouvoirs publics sur le sujet.

EN SAVOIR PLUS

Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org

Notre Dossier Homophobie : http://homophobie.citegay.com

SOS Homophobie plaide pour une ambitieuse politique de prévention

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wilby

Dportation homosexuelle, ROMERO salue la prise de conscience du gouvernement