in

Europe (Pension de réversion : La Cour de Justice européenne prend une décision en faveur des couples homosexuels) …

Europe – Pension de réversion : La Cour de Justice européenne prend une décision en faveur des couples homosexuels : Dans le cadre d’une affaire allemande, M. Maruko, suite au décès de son compagnon avec qui il avait enregistré un partenariat civil, s’était vu refuser la pension de réversion par la VddB (Versorgungswerk der deutschen Bühnen), l’institution gérant les retraites des théâtres allemands, au motif que cet argent n’était octroyé que dans le cadre d’un mariage. M. Maruko avait alors poursuivi la VddB et la Cour administrative Bavaroise de Munich avait adressé l’affaire à la Cour de Justice Européenne, afin que celle-ci décide si les partenaires de même sexe devaient bénéficier ou non du même traitement que les couples mariés, dans le domaine de la pension de réversion. Le 6 Septembre dernier, après examen du dossier, un avocat général à la Cour de justice européenne du Luxembourg, Ruiz-Jarabo Colomer Damaso, a finalement rendu ses conclusions favorables. La décision n’est pas arrêtée et peut encore l’objet d’un appel, tout comme il y a de fortes chances qu’elle fasse jurisprudence. Quoiqu’il en soit L’ILGA-Europe, le Centre LGBT Paris Ile-de-France, et Homosexualités et socialisme (HES) ont été unanimes pour saluer « cette «avancée vers une égalité de traitement envers les partenaires de même sexe en Europe».

Turquie – Garde à vue interminable pour 16 militants homosexuels : Voila plus d’une semaine que 16 membres de l’association LGBT Arc-en-ciel de la ville de Bursa sont en garde à vue, sous le coup des accusations d’incitation à la prostitution et de formation de groupe criminel. Ayse Batumlu, leur avocate , qui estime que la réclusion n’est pas fondée, exige que l’affaire soit portée au plus vite devant la justice, et fasse cesser cette situation insoutenable. Ce n’est pas la première fois que l’association est malmené, puisque durant l’été 2006 elle avait bien failli être contrainte de fermeture par la justice. Pour le moment les procureurs de la République chargés de l’affaire souhaitent pour l’instant continuer leur investigation poursuivent leur enquête.

Ouganda – La presse fait encore paraître une liste d’homosexuels présumés :Un an après une première série de outing, le tabloïd ougandais Red Pepper a publié Dimanche 9 Septembre un listing de 40 noms de personnes dont il affirme qu’elles sont homosexuelles. Cette fois l’article fait plus que donner une suite de noms, mais il s’attache aussi à détailler les lieux que fréquentent ses personnes, ainsi que des indications sur leurs habitudes ou leur travail, dans ce qui se voudrait être une enquête documentaire sur les LGBT. Le journal a affirmé son intention de dénoncer ainsi les 500 homosexuels que compterait le pays et à continuer son action dès sa prochaine édition dominicale.

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :

Nous vous invitons avant votre publication à consulter la Charte des Commentaires. IL S’AGIT D’UN ESPACE DE LIBERTE PAS D’IMPUNITE, NOUS DEVONS ÊTRE RESPECTUEUX DE LA LOI ET D’AUTRUI SI NOUS SOUHAITONS QUE CET ESPACE SOIT PERRENISE.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pension de rversion :

Festival de films gays et lesbiens Orlans