Iran – Le président admet qu’il y a des homosexuel(le)s sur le territoire iranien : Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a fait savoir, via son conseiller présidentiel Mohammad Kalhor, que ses propos sur les homosexuels lors de son intervention le mois dernier sur le campus de l’université Columbia, à New York, ont été déformés dans la presse occidentale. Celui-ci aurait dit : « En Iran, nous n’avons pas d’homosexuels comme dans votre pays », au lieu de : « en Iran, nous n’avons pas ce phénomène, je ne sais pas qui vous a dit que nous l’avions ». En résumé selon Kalhor, le président aurait simplement voulu dire que suivant des différences historiques, culturelles et religieuses, l’homosexualité était moins répandue dans le monde islamique que dans l’Ouest. Moins visible est certainement le terme le plus approprié, puisque n’oublions pas que l’homosexualité est toujours passible de la peine de mort en Iran. Rappelons aussi que le journal Sharg, y a été contraint à la fermeture en Août dernier, après qu’il ait donné la parole à une poétesse lesbienne, lors d’une interview, et qu’en Juillet 2005, deux adolescents gays y ont été exécuté, provoquant des protestations à travers le monde. Il est donc difficile de croire vraiment à la sincérité de cette mise au point maladroite, qui continuera sans doute à alimenter les conversations et les réactions, comme par exemple le clip-vidéo qu’ont réalisé Andy Samberg et Adam Levine (des Maroon5), pour se moquer sur le mode humoristique, de la fameuse phrase mal interprétée du président iranien . Là au moins c’est drôle …
Inde – Arrivée d’une première émission TV sur les Gay et les trans’ : Non seulement la télévision indienne va bientôt vivre une petite révolution, en transmettant pour la première fois une émission sur l’ homosexualité, mais en plus elle sera présentée pour la première fois dans l’histoire de son histoire, par Rose, une transsexuelle de 28 ans, qui en a eu l’idée. Marquée par les difficultés liées à son changement d’identité, entre autre vis-à-vis de ses proches et de parents, Rose a voulu proposer cette émission pour aider ses semblables à mieux affronter la situation. « Tous les ans. », a-t-elle expliqué – « .nous transsexuel(le)s, nous nous retrouvons à Koovagam (un village du Tamil Nadu), pour discuter de nos problèmes. L’émission sera comme une réunion continue pas seulement réservée aux transsexuel(le)s ou aux homosexuel(le)s. Elle cherchera à faire comprendre nos problèmes et tentera enfin de nous faire accepter comme faisant partie intégrante de la société. Nous ne voulons pas choquer, ni même offenser, mais seulement faire prendre conscience de notre existence ». L’émission sera proposée par la chaîne Star Vijav, basée à Chennai (capitale de l’état méridional du Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde, anciennement Madras). Pour l’instant, par manque de moyens, elle n,’est prévue que pour un mois, mais Rose, la chaîne de télévision et les producteurs pensent trouver des sponsors pour maintenir sa programmation.
GB – La toute première cérémonie des G.A.Y. Awards sera télévisée : A l’occasion du 20ème anniversaire de la Journée mondiale contre le SIDA, la chaîne Sky One diffusera les toutes premières G-A-Y Awards le 1er Décembre prochain. L’événement permettra ainsi d’aider à soulever des fonds pour cette cause malheureusement toujours d’actualité. Les remises de la statuette des G-A-Y Awards, appelée « Gizmo » auront lieu lors de deux soirées à la discothèque Astoria de Londres, les 29 et 30 Novembre, et seront ponctuées de nombreuses prestations musicales live. Les 12 lauréats seront déterminés par le vote du public, dans des catégories souvent farfelues et pleines d’autodérision, comme par exemple la catégorie « Dieu ou déesse du sexe de l’année ». Les invités doivent toujours être confirmés, bien que les célébrités qui procèderont à la remise des prix aient déjà été choisies. La soirée devrait inclure les performances live des plus grands noms de la scène musicale gay-friendly, à savoir Madonna, et Kylie Minogue, et certaines indiscrétions parlent de la présence du groupe Sugababes, et des Spice Girls reformées. On souhaite un énorme succès à cette soirée, de façon à ce que les dons soient nombreux, et on aimerait bien qu’une initiative similaire déboule rapidement en France .
REAGIR