in

Europe (Vers la reconnaissance des couples de même sexe par l’Autriche et le Liechtenstein ?) …

Europe – Vers la reconnaissance des couples de même sexe par l’Autriche et le Liechtenstein ? : Il pourrait ne plus rester qu’une minorité de pays au sein de l’Union européenne à ne pas avoir adopté des dispositifs législatifs visant à reconnaître les couples de même sexe. Ainsi le Parlement de la principauté du Liechtenstein débâtait hier d’une motion parlementaire demandant l’instauration d’un partenariat enregistré sur le modèle suisse. Concernant l’Autriche, toujours hier, a été présentée une proposition de loi proche de celle du partenariat civil britannique où les couples homosexuels disposeraient des mêmes droits que ceux mariés à l’exception de ceux touchant à l’adoption. Le projet doit encore passer en commission avant d’être présenté aux parlementaires. Le projet prévoit une dissolution des partenariats par consentement mutuel ou via une procédure judiciaire. Toutefois, la proposition soutenue par le SPÖ (Parti social-démocrate autrichien) est contestée par l’allié conservateur de l’ÖVP (Parti populaire autrichien).

Bordeaux – Querelle autour du second prénom de l’enfant d’un couple lesbien : Si la législation sur le choix des prénoms des nouveaux nés a été assouplie, il demeure des oppositions. Ainsi, à Bordeaux, les services de l’Etat civil ont saisi le procureur de la République de Bordeaux pour supprimer le choix du second prénom de l’enfant d’un couple lesbien qui avait attribué à l’enfant le nom de famille de la mère sociale. Suite à une insémination réalisée en Espagne, la mère biologique avait expliqué ce choix de second prénom à l’officier d’Etat civil qui lui indique par téléphone dès le lendemain : «Ce que vous avez fait est illégal, ce n’est pas normal et ça ne va pas se passer comme ça, ça finira au tribunal». «Le 6 mars 2007, Monsieur le Maire de Bordeaux a saisi le Parquet sur le choix du second prénom qui ne correspond à aucun usité mais semblerait être un nom patronymique, peut-être celui du compagnon ou de la compagne de la mère» avance le parquet au Juge des Affaires Familiales qui doit statuer sur la requête de l’Etat civil. Les parties ont été entendues le 20 septembre dernier. La Lesbian & Gay Pride de Bordeaux qui soutient comme l’association « Enfants d’Arc en Ciel » fondé par le couple nantais Elodie et Karine, a permis de produire des attestations de couples homosexuels dans le même cas qui n’ont pas eu leur choix contesté. Si le JAF tranchait en la défaveur du couple, la HALDE pourrait être saisie. Le site des Enfants Arc en Ciel : www.enfants-arcenciel.com.

Paris – Exposition-vente au profit de AIDES : X MEN de Constantino RUIZ-LOPEZ est le titre d’une exposition-vente au profit de l’association AIDES qui aura lieu du 12 au 23 novembre à la galerie Bertin-Toublanc, 35, avenue Matignon, Paris 8e. «Une exposition originale donnant à l’art contemporain une dimension solidaire. L’occasion pour les collectionneurs et les néophytes d’acquérir une ouvre de Constantino Ruiz-Lopez, artiste montant de la scène artistique française, et de témoigner de leur solidarité envers AIDES» prévient l’association dans un communiqué. Une dizaine de photographies originales seront mises en vente au prix de 1200 Euros (60 x 54 cm, tirage argentique, encadré). La particularité de cette exposition est la volonté de Constantino Ruiz-Lopez et de la Galerie Bertin-Toublanc de proposer des tirages uniques pour chaque oeuvre originale, fait rarissime dans la photographie contemporaine. De plus, trois photographies de l’exposition seront spécialement produites en tirage de 20 exemplaires chacune (21 x 15 cm, tirage argentique, non encadré) et vendues au prix de 100 euros par unité. Le site de AIDES : www.aides.org.

REAGIR







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13me Festival du Film Gay et Lesbien de Paris

Vilnius, la ville la plus homophobe d’Europe !