France – Indignation des associations face au risque d’expulsion d’un géorgien séropositif : «Le ministère de l’Immigration condamne à mort un malade du sida en l’expulsant vers la Géorgie» dénoncent Act Up Paris, AIDES et la Cimade dans un communiqué commun alors qu’un séropositif sous traitement est actuellement au centre de rétention de Metz en vue de son expulsion vers la Géorgie, «pays où l’offre de soins est officiellement insuffisante et où l’accès effectif au traitement est impossible pour une majorité des personnes touchées» soulignent-elles encore. «Au courant de sa situation depuis plusieurs jours, le cabinet du ministre de l’Immigration n’a rien fait pour empêcher son éloignement» indiquent Act Up Paris, AIDES et la Cimade alors qu’elles avaient reçu l’engagement en septembre dernier à ce qu’aucun étranger séropositif ne soit expulsé vers un pays où les traitements ne sont pas accessibles, conformément à la loi. Suite à une intervention personnelle de Bruno Spire, Président de AIDES, auprès de la direction du cabinet du ministre, le ministère a confirmé son intention de poursuivre la procédure d’expulsion du ressortissant géorgien. «Le ministère de l’Immigration tient un double langage, le ministère condamne à mort des séropositifs en les expulsant. La politique du chiffre de ce gouvernement tue des étrangers malades du sida !» déplorent les associations qui demandent la libération et l’assignation à résidence immédiates du principal interressé. Le site d’Act Up Paris, d’AIDES et de la Cimade.
Corée du Sud – Les lois anti-discriminations ignoreront celles liées à l’orientation sexuelle : Quand le ministère de la justice de Corée du Sud a proposé en octobre dernier une loi fédérale qui interdirait certaines formes de discrimination, cela incluait bien évidemment celles liées à l’orientation sexuelle. Mais selon un communiqué de l’organisation Human Rights Watch, les fonctionnaires démocrates du parti travailliste, et les dernières nouvelles, la version de la loi a été récemment retravaillée afin d’en exclure la protection contre la discrimination sur la base notamment du statut des forces armées, de la nationalité, de la langue, de l’aspect, du type de famille, de l’idéologie, mais surtout de l’orientation sexuelle ! Une situation aberrante qui résulterait de pressions multiples, de la part du Congressional Missionary Coalition, un groupe de chrétiens de l’Assemblée Nationale, qui projette de s’opposer à la loi lors de forums prévus courant Novembre, et aussi d’une Assemblée de scientifiques, contre le clônage embryonnaire, qui a envoyé une pétition à toutes les branches du gouvernement; dans laquelle elle affirme que si le projet initial devient loi, « les homosexuels essayeront de séduire tout le monde, y compris les adolescents ; des victimes seront forcées de devenir homosexuelles ; et le harcèlement sexuel par des homosexuels augmentera ». La consternation est de mise, comme le souligne Jessica Stern, chercheur chez Human Rights Watch : «La nouvelle version du projet est une déception. Une loi supposée de non-discrimination a été élaborée pour exclure des Coréens, y compris des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels, qui ont besoin de protections». L’organisation Human Right Watch, basée à New-York a exigé du cabinet coréen qu’il réintroduise ses protections.
France – Les associations attendent d’être reçues par Nicolas Sarkozy avant la Journée Mondiale contre le Sida : Nicolas Sarkozy doit recevoir les associations avant la Journée Mondiale estiment, à trois semaines de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Act Up-Paris, AIDES, Sidaction et Solidarité Sida. Alors que le dialogue est difficile avec le gouvernement en raison des réformes concernant les franchises médicales des soins, les expulsions d’étrangers malades ou bien encore la contribution française au Fonds mondial contre les pandémies, les associations réclament leur réception par la présidence pour aborder tous ces thèmes. «Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, nos quatre associations ont à trois reprises sollicité un rendez-vous avec le Président pour discuter avec lui de la position de la France sur la lutte mondiale contre le Sida (.) Ces trois courriers sont restés sans réponse depuis mai» soulignent-elles. L’urgence est pourtant là suite au constat dressé par les associations : depuis l’apparition de l’épidémie, plus de 30 millions de personnes sont mortes du sida – plus d’un million en Afrique depuis le 6 mai 2000. Pourtant, cette maladie peut être traitée. «Les engagements pris au G8 doivent maintenant être concrétisés ; c’est pourquoi les associations demandent à Nicolas Sarkozy de les recevoir d’urgence, avant la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre» concluent-elles. Le site d’Act Up Paris, d’AIDES, du Sidaction et de Solidarité Sida.
REAGIR