Pour sa troisième édition, le rendez-vous du film gay et lesbien de Saint-Etienne est consacré au. Travail. Organisé par l’unique association gay de la ville, le festival Face à Face se déroulera les 15, 16, 17, 18 novembre, en partenariat avec le cinéma Le France, et de nombreux établissements de la ville.
Il proposera un choix de films, inédits pour certains, français et étrangers. Nouveauté cette année : une séance destinée aux scolaires aura lieu le jeudi 15 novembre après-midi, avec le film de Lionel Baier «Comme des voleurs à l’Est».
Comme lors des deux précédentes éditions, l’équipe organisatrice a invité plusieurs réalisateurs à venir présenter leur film et à rencontrer le public. Alain Guiraudie, pour «Ce vieux rêve qui bouge», Lionel Baier, pour «Comme des voleurs à l’Est», Marc Batard, dont l’histoire est racontée dans «L’homme qui revient de haut» et Didier Roth-Bettoni, auteur d’un livre qui fait référence sur le cinéma et l’homosexualité, seront au rendez-vous.
Des représentants de plusieurs associations interviendront eux aussi sur le thème l’homosexualité dans le monde du travail. Des témoignages complèteront les projections. Concerts et soirées festives sont aussi au programme pendant ces quatre jours. Une représentante de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) viendra témoigner du rôle de cette institution dans la lutte pour le respect de la dignité qui mobilise aussi les homosexuelles et homosexuels dans le cadre du travail.
En partenariat avec de nombreux établissements de la ville, plusieurs débats, rencontres et événements festifs figurent au programme. Lors de la soirée de clôture, sera dévoilé le palmarès du festival, qui couronnera le film et le court-métrage que le public aura préférés.
de Saint-Etienne
Homosexualité et travail
15, 16, 17, 18 novembre 2007
Cinéma LE France rue de la Valse à Saint-Etienne