Le grand « week-end » de mobilisation commence dès aujourd’hui, étant entendu que le fléau, toujours mortel et pour lequel le seul remède reste le préservatif, ne disparaîtra hélas pas comme par magie au terme de ces 4 jours.
Cette année, 2,5 millions de personnes ont été encore infectées, et 2,1 millions nous ont quitté à cause de la maladie. Avec plus de 33 millions de personnes touchées dans le monde, le SIDA est devenu une des principales causes de mortalité de la population.
Jusqu’au 2 Décembre 2007, de nombreuses actions de sensibilisation auront lieu à travers la France et dans le monde entier, pour faire le point, informer, rappeler que la lutte doit rester quotidienne et se faire sans relâche, et bien entendu réunir des fonds.
En France, des chaînes de solidarité seront mises en place, par Sidaction et des collectifs, dans des grandes villes comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse.
Dans certaines régions, de nombreuses actions sont déjà en cours depuis plusieurs mois.
Ainsi dès Septembre, des concours d’affiche sur le thème du dépistage étaient organisés dans le 93, et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.
Par ailleurs jusqu’au 30 novembre, toujours à l’initiative de Sidaction, des duos composés d’un malade du Sida et d’une personnalité, parcourent les lycées pour dialoguer avec les jeunes. Un sondage sera mis en ligne sur msn.fr pour mieux savoir où en sont les connaissances des jeunes en matière de risques du Sida.
De leur côté, comme chaque année, les Crips (centres régionaux d’information et de prévention du SIDA) recensent les différentes actions et manifestations menées dans leur région.
Pour le moment 462 manifestations sont recensées dont 16 en Aquitaine, 2 en Auvergne, 231 en Ile-de-France, 38 dans le Nord – Pas-de-Calais, 27 dans les Pays de la Loire, 30 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 78 en Rhône-Alpes, 9 manifestations nationales et 30 dans les autres régions françaises.
En Aquitaine, par exemple, Aides Gironde organisera des jeux de rôle sur le thème Parcours de VIH, tandis que l’université de Bordeaux se mobilisera pour la journée contre le Sida. En Rhônes-Alpes des stands d’information seront placés dans les lycées et collèges, tandis qu’en Alsace, l’association TaPaGeS (TransPédéGouines de Strasbourg), pour qui, à juste titre, le 1er décembre est le premier jour d’une année de lutte qui en comprend 365, manifestera à 18h00 place Kléber…
A Paris les Sours de la Perpétuelle Indulgence viendront défiler, et informer à Beaubourg le 1er Décembre. Act Up Paris organisera sa manifestation Vendredi 30 Novembre à 18h30, de la porte Saint-Denis (Métro Strasbourg Saint Denis) à la place de la Bastille, avec pour mot d’ordre : « Sida : bientôt la parité. A quand l’égalité ? »