in

Iran (Confirmation de l’exécution d’un homosexuel iranien)…

Iran – Confirmation de l’exécution d’un homosexuel iranien : La parole des autorités iranienne est souvent double. Le mois dernier et alors que nous évoquions la menace qui pesait sur un jeune homme condamné à mort pour homosexualité (Voir notre article), le plus haut magistrat iranien déclarait avoir sursis à son exécution affirmait la Commission Internationale des Droits Humains des Gays et des Lesbiennes (IGLHRC). Malgré cette décision, Makwan Moloudzadeh a été exécuté à l’aube, mercredi 5 décembre. Cette exécution n’a été révélée à la famille et au défenseur du jeune homme qu’après la pendaison effectuée. Les associations LGBT comme celles défenseures des droits de l’Homme condamnent unanimement cette mise à mort.

Rennes – Le couple lesbien nantais devant la cour d’appel pour faire reconnaître pleinement leur famille : Elodie et Carine n’en démordent pas et à juste titre. Les deux femmes qui élèvent deux jeunes enfants nés par procréation médicalement assistée en Belgique entendent se voir reconnaître les mêmes droits que dans n’importe quelle famille. Notamment, Elodie, tente toujours de se voir reconnaître le droit au bénéfice du congé «paternité» en sa qualité de mère sociale de l’enfant né premièrement. Ce congé lui a été refusé par l’assurance maladie de Nantes puis par le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) de Nantes le 20 mars 2006. La cour d’appel qui a entendu Elodie hier rendra sa décision le 30 janvier prochain. Ce congé, qui mentionne expressément le genre masculin pour bénéficier de ce droit, exclut pour l’heure les femmes lesbiennes vivant avec les mères biologiques. En novembre 2005, la CAF avait reconnu les deux femmes comme «mères» du premier enfant au titre des prestations sociales, la CPAM refusant quant à elle l’octroie d’un congé «paternité» de 11 jours à Elodie. «Le collège de la HALDE a relevé des disparités dans le bénéfice des prestations sociales entre les caisses d’allocations familiales et les caisses primaires d’assurance maladie» indiquait la Haute autorité dans un communiqué en septembre dernier. Son président, Louis Schweitzer, avait adressé un courrier au Premier ministre concernant les disparités dans les conditions d’attribution des prestations sociales en lien avec l’éducation des enfants, aux couples de même sexe. La défense d’Elodie avance cet avis de la HALDE comme la Convention Européenne des Droits de l’Homme pour faire infirmée par la Cour d’Appel la décision de première instance. Elodie a créé un site Internet, forum de la Famille et de la future famille homoparentale, afin de renseigner toutes les femmes qui sont dans la même situation et d’échanger avec les familles homoparentales ses conseils. Le site d’Elodie : www.enfants-arcenciel.com.

Pays-Bas – Polémique autour d’oeuvres montrant un Mahomet gay : Refusées par un musée de La Haye, les oeuvres de l’artiste iranienne Sooreh Hera seront finalement exposées dans un autre musée néerlandais. L’une représentait un couple gay iranien en exil assis sur un lit, torses nus, portant le masque de Mahomet et d’Ali, son gendre. Une vidéo représentait également le prophète comme gay. L’artiste qui entendait dénoncer l’hypocrisie de l’Iran concernant les questions sexuelles accuse le musée municipal de La Haye de céder à la peur. Ce dernier s’en défend indiquant que ce sont les propos de l’artiste et une volonté de faire la publicité de sa part et non les ouvres en elles-mêmes qui ont amené le musée à refuser l’accrochage. Depuis l’assassinat du cinéaste Théo Van Gogh par un extrémiste musulman, les poussées ultranationalistes et la polémique née des caricatures danoises, les autorités des Pays Bas sont extrêmement attentives, au risque de légitimer les revendications extrémistes ou d’attenter à la liberté d’expression, à ce que de nouvelles querelles ne viennent pas sur le devant de la scène. D’une manière générale, la possibilité ou non dans l’islam de représenter les personnages saints est un sujet complexe. A ce sujet, page très intéressante sur Wikipedia sur la représentation figurée dans les arts de l’Islam : Ici.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Internet et Sida : Facteur de risque ou nouvel outil de Prévention ?

Ptition Mdecine et immigration : non aux liaisons dangereuses