in

Europe (Entrée en vigueur de la Charte des droits fondamentaux)…

Europe – Entrée en vigueur de la Charte des droits fondamentaux : Si la Pologne et la Grande-Bretagne ne sont pas concernées pour l’heure ayant obtenues des dérogations, la première notamment à cause de la position homophobe de l’ancien gouvernement conservateur, la Charte des droits fondamentaux adoptée par le Traité de Lisbonne est entrée hier officiellement en vigueur au sein de l’Union. La disposition qui nous intéresse en premier lieu est l’article 21 de la charte qui dans le texte interdit «toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle». D’autres points touchant à la liberté de réunion et d’association (Art 12) permettent au sein de l’Union de sanctionner les Etats empêchant les manifestations ou associations LGBT. La mention du respect de la vie privée et familiale (Art 7) servira également de base juridique en cas d’atteinte aux LGBT. La jurisprudence internationale comme nationale née de la Convention européenne de sauvegarde des droits l’Homme allait déjà dans ce sens et étendait à plus de pays par ailleurs. Le droit de se marier et le droit de fonder une famille (Art 9.) proclamé encore renvoie aux législations nationales le soin d’organiser ce droit et, en toute logique, ne servira toujours pas de base aux revendications de mariage gay ou d’adoption homoparentale. Lire la charte (Format PDF) : Ici.

Espagne – Un partenariat civil britannique reconnu en terre ibère : Un couple gay qui avait conclu un partenariat civil britannique ont eu gain de cause face aux autorités espagnoles qui refusait de reconnaître leur union à l’instar d’un mariage. Si les autorités espagnoles reconnaissent les mariages homosexuels sud-africains, belges, néerlandais et canadiens, elles considéraient les autres formes d’union comme purement du ressort des états concernés. Le Ministère des Affaires étrangères britannique et le Ministère de la Justice espagnol ont négocié cette reconnaissance après la saisine du couple.

France – Homophobie au travail : le secteur public appelé à l’exemplarité : Le secteur public doit jouer la carte de la Diversité et de la promotion des Bonnes Pratiques rappelle l’Autre Cercle suite au colloque sur le thème de l’égalité homme – femme et la diversité dans les services publics, organisé le 6 décembre par l’Association Nationale des DRH. «Durant la table ronde sur la Diversité, Catherine Tripon, porte-parole de L’Autre Cercle, a rappelé l’importance de la prise en compte de toutes les diversités, incluant explicitement l’orientation sexuelle, systématiquement occultée dans la gestion des agents des administrations centrales et du personnel des entreprises publiques» indique l’association dans un communiqué. En présentant les cas de discriminations gérées avec la Halde, L’Autre Cercle a souligné la nécessaire remise en question des process RH et la non sanction des comportements homophobes dans l’administration centrale et les entreprises publiques. Les sondages de l’Observatoire de l’Autre Cercle ont démontré que l’absence de communication sur le sujet et de politique volontariste au sein du secteur public favorisaient des comportements discriminatoires. «Au moment où se profile la réforme de l’Etat, il faut que l’exemplarité soit érigée en principe fondateur, que l’inclusion des directives européennes sur les discriminations LGBT dans le droit administratif soient suivies d’effets et qu’une sensibilisation de l’encadrement soit systématisée» souligne encore l’Autre Cercle qui a mis en place des outils, dont un Référentiel de Bonnes Pratiques pour la fonction publique et les collectivités locales, ainsi que des modules de formation destinés aux responsables de la gestion de ressources humaines. Le site de l’Autre Cercle : www.autrecercle.org.

Antilles – Les socialistes contre l’homophobie : «La lutte contre l’homophobie en Martinique et en Guadeloupe a pris une dimension particulière pendant la campagne présidentielle de 2007, autour de la proposition socialiste d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe» souligne Homosexualités et Socialisme (HES) dans un communiqué tout en taisant que ces départements ultramarins des élus socialistes ont tenu des propros homophobes en dehors de toute sanction pour l’heure. «Pour y mener une action de terrain et dialoguer avec les élus et les militants, Homosexualités et Socialisme (HES) a décidé de constituer un groupe local antillais» qui organise des réunions publiques en Martinique le 18 décembre et en Guadeloupe le 21 décembre. Les militants y débattront de leurs rôles en matière de lutte contre les discriminations, et des moyens à mobiliser pour faire progresser l’égalité des droits en Martinique et en Guadeloupe. Ces réunions publiques seront illustrées d’une séquence du film  » Les Konxs » consacrée à la place de l’homosexualité dans la société antillaise. Réunions publiques : le mardi 18 décembre à 18h30, à Fort-de-France, au B2B, 80 route de Didier ; le vendredi 21 décembre à 18h30, à Pointe-à-Pitre, au CWTC de Jarry. Sur le même sujet de la particularité de l’homophobie concernant les départements ultramarins où les français originaires de ces départements une mission d’étude organisée par le interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer est en cours. Le site de HES : www.hes-france.org.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suède (L’Eglise luthérienne d’accord pour le mariage gay sans le titre)…

Ptition en soutien aux homosexuel-le-s trangers en danger dans leur pays.