France – Triangul’ère numéro 7 dans les bonnes librairies et sur le net : Parution du 7ème opus de la revue des arts et des cultures gay qui s’impose dans le paysage culturel LGBT, 312 pages qui offrent cette année près de 500 illustrations inédites. Un dossier de 100 pages nous raconte les trente ans de la Gay Pride de Paris. Chaque année, très illustrée, est commentée afin de nous rappeler les origines et les vicissitudes de ce défilé. Dossier unique qui regroupe toutes les affiches de la Marche et propose un texte officiel d’Alain Piriou, porte-parole de l’association inter-LGBT qui a la charge de la Marche des Fiertés LGBT. Un autre dossier rend compte d’une première en France : la création en 2005 d’un Centre de ressources documentaires gays et lesbiennes à la bibliothèque de Lyon. Après bien des tentatives et initiatives privées pour créer un centre d’archives spécifiquement dédié à la mémoire gay (terme à prendre au sens large : lesbiennes, gays, bi, trans), il existe enfin une structure ouverte au public qui a des chances d’être pérenne. C’est un premier pas pour le « sauvetage » de notre culture qui disparaît à la mort de chacun qui n’a pas trouvé le lieu ou la personne à qui transmettre ses propres archives ou oeuvres liées à la culture gay. Elle sombre donc inévitablement dans l’oubli si l’on ne permet pas cette transmission inter-générationnelle. Michel Chomarat, initiateur du projet, conseillé de Gérard Collomb (député-maire de la ville de Lyon) et grand donateur d’archives, nous a livré ses sentiments sur ces questions et nous a permis de publier des illustrations issues de son fonds.
Le dossier littéraire sur le désir homosexuel et la création romanesque et poétique donne cette année les clés de lecture de quatre immenses écrivains : Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, André Gide et Jean Sénac. Comme toujours très riche en iconographies, ce numéro expose les oeuvres de six dessinateurs et d’un sculpteur dans la partie « Galerie ». Dans « la collective », 32 artistes photographes, dessinateurs, peintres, sculpteurs et auteurs de textes nous dévoilent par une oeuvre le thème du couple et de la relation entre hommes. Enfin, et pour commencer l’ouvrage, le numéro 7 vous propose un voyage au Brésil, à Salvador da Bahia dans un reportage pittoresque et sensuel. Prix de vente : 40 euros. Disponible en librairie à partir du 24 janvier 2008. (Les Mots à la bouche, BlueBook Paris, Librairie Flammarion Beaubourg, Fnac.) Plus d’infos sur www.triangulere.com.
Toulouse – Inauguration de la rue Pierre SEEL le samedi 23 février : Le cabinet du Maire de Toulouse vient d’informer l’Association Les « Oublié(e)s » de la Mémoire, de l’inauguration de la rue Pierre SEEL par le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc. Elle se déroulera à Toulouse le samedi 23 février 2008 à 11h. Les éluEs de la ville rose, après une mobilisation associative, en ont décidé à l’unanimité au Conseil Municipal du 21 décembre dernier. La plaque de rue portera l’inscription : «Rue Pierre SEEL – Déporté français pour homosexualité – 1923-2005». Plus d’infos sur : www.devoiretmemoire.org.
France – Les socialistes pour la PMA de toutes les femmes et contre la prostitution : Le rapport présenté dans le cadre du forum de la rénovation du PS «les socialistes et l’individu» propose l’ouverture à toutes les femmes de l’assistance médicale à la procréation. Homosexualités et Socialisme (HES) a participé aux travaux de la commission de la rénovation du parti socialiste consacrée au thème «les socialistes et l’individu». L’homoparentalité figurait parmi les sujets que la commission a choisi de traiter. Le rapport issu de ces travaux comprend en particulier la proposition d’ouvrir à toutes les femmes l’assistance médicale à la procréation : insémination par donneur anonyme, fécondation in vitro. «HES se félicite de cette proposition, qui confirme que les socialistes avancent en tête des luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits» souligne les militants LGBT du Parti socialiste qui demeurent toutefois silencieux sur la position également adoptée par le PS de pénalisation de la clientèle de la prostitution et de la volonté d’abolir complètement le plus vieux métier du monde. A ceux en interne qui avançaient qu’il s’agissait d’un voeu pieux cela a été la volet de bois vert et la prostitution choisie est exclue de toute considération. Plus d’infos sur : www.hes-france.org.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :