in

Vivre à midi

Vivre à midi fut écrit en 1977, quatre ans après la parution de Ma moitié d’orange. Jean-Louis Bory y dénonce les préjugés et les hypocrisies d’un système encore largement marqué par l’interdit et répond point par point aux sempiternels arguments des détracteurs de la reconnaissance sociale de l’homosexualité.

« La force de ce texte se nourrit d’une écriture nette, limpide, sauvée de tout sentimentalisme, délivrée des tabous, précise et ciselée d’humour. Pas la moindre tentative de quémander l’absolution ou la compassion. Bory se démarque de la littérature qui le précède par son attitude sereine : le bonheur est d’abord individuel, ne perdons pas notre vie à nous soumettre aux ukases défensifs d’une société hypocrite et masochiste. Si lire Jean-Louis Bory est salutaire et tonique, c’est parce qu’il aborde toutes les questions suscitées par l’homophobie. »

Jean-Louis Bory
Romancier et critique de cinéma. Prix Goncourt en 1945 pour « Mon village à l’heure allemande ». Grande figure médiatique, à la fois critique passionné de cinéma et militant de la libération homosexuelle. Il co-écrit « Comment nous appelez-vous déjà ? » avec Guy Hocquenghem et signe un beau roman sur ce sujet : La peau des zèbres. Prestation émouvante aussi dans un débat télévisé face à un psychiatre outrancièrement homophobe. Jean-Louis Bory a marqué une page importante tant dans la littérature (prix Goncourt) que dans l’histoire des courants de Libération sexuelle.

Pour commander ce livre clique ICI





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homoparentalit : l’Europe au service de l’galit des droits !

L’investiture de Christian Vanneste «pose problème» à Jean-Pierre Raffarin