Ce sont 200 personnes qui se sont retrouvés, ce samedi 23 février 2008 à Toulouse pour assister à l’inauguration de la rue Pierre SEEL, quartier du Port Saint Sauveur. Pierre SEEL était le seul déporté français pour homosexualité à avoir revendiqué le motif de sa Déportation et avoir témoigné au travers d’un livre de son histoire. Il avait choisi Toulouse, pour mener son combat et y finir sa vie, le vendredi 25 novembre 2005.
«La présence des candidats aux élections locales, marquant une pause politique, des personnalités de la mémoire, des militants associatifs LGBT, des citoyen-ne-s venus de toute la France, ont dans l’unité honoré sa mémoire» avance l’association les Oubliés de la mémoire dans un communiqué.
Plusieurs temps forts ont marqué cette journée qui a débuté par le discours émouvant d’Hervé Hirigoyen, délégué régional de l’association, qui a notamment retracé des passages douloureux de la captivité de Pierre SEEL. Ceux-ci ont été ponctués par la projection d’un extrait de son documentaire «A notre Témoin de l’Histoire», jamais diffusé à ce jour, présentant l’interview de Pierre SEEL, réalisé en 1999 à Toulouse.
«Voir et entendre aujourd’hui Pierre SEEL, l’émotion du public en était palpable. Le Maire de Toulouse, très touché, devant prendre la parole, n’a pu dire que quelques mots» rapporte encore l’association.
Une minute de silence a été respectée avant que la plaque de la rue soit dévoilée par le Maire, Jean-Luc Moudenc, pour une initiative militante qui a été soutenue par l’ensemble des élus de Toulouse.
«En espérant que cet événement sera le moteur principal dans l’apposition d’une plaque mémorielle au sein du camp de concentration et d’extermination de Natzweiler-Struthof» conclut Les Oubliés de la Mémoire.
Dans un communiqué, le Mémorial de la Déportation Homosexuelle a regretté quelques manquements dans cette commémoration : l’absence d’invitation officielle de proches de Pierre Seel ou de son biographe, Jean le Bitoux.
A Montpellier, la Lesbian & Gay Pride a fait part quant à elle de l’accord de principe des candidats socialistes, UMP et MODEM, pour le baptême d’une rue au nom de Pierre Seel.
EN SAVOIR PLUS
Le site des Oubliés de la Mémoire : http://www.devoiretmemoire.org.
Le site du Mémorial de la Déportation Homosexuelle : www.france.qrd.org/assocs/mdh.
REAGIR