in

Culture Buzz

Dernier rappel, la rubrque « Que faire ce week-end ? » s’appelle désormais « Culture Buzz ». Petit retard pour cette nouvelle sélection, dû aux jours fériés, qu’il a fallu rattraper. Au menu tu auras droit à une deux cuillères à soupe de théâtre, une pelle à tarte d’expositions, avec au dessert une assiette de one woman show qui démarre actuellement et qui semble bien prometteur . Enjoy !

Théâtre : Transsibérienne

Lorsque Christophe Marcq décide de sortir un peu du tailleur rose flashy de Madame H, la présidente et unique membre de l’association parisienne Homosexualité & Bourgeoisie, qu’il a créé c’est pour écrire et interpréter une comédie tragique, qu’il intitule sobrement Transsibérienne, tout un programme !

Avec lui on n’est jamais au bout de nos surprises, sauf lorsqu’il s’agit d’humour et de causticité.

C’est l’histoire d’une femme qui débarque sur le quai d’une gare désertée du Transsibérien. Le décor, a priori improbable, est planté. Mais l’histoire de cette femme, les raisons pour lesquelles elle se trouve à cet endroit précis, son identité même de femme, sont autant de questions auxquelles la pièce va tenter de répondre … On découvre un être drôle, séducteur, volubile, imaginatif, exaspérant d’infantilisme, tout simplement libre avec son corps, sa vie, et le monde. Un être qui utilise l’humour comme arme et comme masque, jusqu’à ce que celui-ci se brise …

Transsibérienne interroge sur la position et le sort des identités minoritaires. Celles d’hier, mais aussi celles d’aujourd’hui, dans un monde où mondialisation signifie trop souvent standardisation, quand l’universalisme nie le droit à la différence.

Plus d’infos : http://www.madameh.fr/

Transsibérienne – Du 2 Mai au 26 Juillet 2008 – Le Jeudi et le Vendredi à 21h30 – Théâtre Clavel – 3, rue Clavel – 75019 PARIS – Métro Pyrénées / visuel : Tom de Pékin


Expositions à Rennes :Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain

Au printemps 2008, la ville de Rennes s’offre pour la première fois une Biennale d’art contemporain.

Intitulée « Les Ateliers de Rennes », cette manifestation internationale se déroulera du 16 Mai au 20 Juillet prochain, et rassemblera plus de 60 artistes, avec pour thème central les relations entre l’art et l’entreprise, et plus largement l’Art et l’économie.

En bref, cet événement tentera de répondre à une question ambitieuse : « Comment l’individu, artiste ou salarié, considère-t-il la valeur qu’il crée par son activité de production – d’une ouvre, d’une marchandise, d’un service – dans le contexte de l’économie actuelle ? »

La manifestation prendra essentiellement place dans le Couvent des Jacobins, classé Monument Historique, avec une surface d’exposition de 1500 m2.Sept autres lieux, structures de diffusion artistique ou établissements d’enseignement supérieur, sont également partenaires : le Musée des Beaux-Arts, l’Ecole régionale des Beaux-Arts, la Criée centre d’art contemporain, le Triangle, le Centre Culturel Colombier, le Grand Cordel et l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne.

Plus d’infos sur http://www.lesateliersderennes.fr/

Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain – Du 16 Mai au 20 Juillet 2008 – 128, avenue du Sergent Maginot – 35000 Rennes


Exposition : Coccinelle Forever

Il y a deux ans déjà, Coccinelle, première transexuelle française mondialement connue, nous quittait.

Artiste de cabaret délicieuse, courageuse et libre, elle avait fait un passage remarqué à l’Olympia en 1962, dans le spectacle « Chercher la Femme » , puis avait entamé une tournée à travers le monde.

Si à partir de 1978, elle s’installe en Allemagne, son quartier de prédilection, celui qui l’a fait naître, reste Montmartre.

C’est à ce titre que Thierry Wilson, son dernier époux, lui rend hommage, en exposant plus de 200 photos d’elle au restaurant L’Entracte.

Une agréable manière d’allier dégustation de cuisine traditionnelle française, et nostalgie du music-hall des années 50 et 60, pour un menu au prix moyen de 40 euros.

Toutes les infos se trouvent sur http://www.coccinelleshow.com/ et http://www.myspace.com/coccinelleforever

Expo « Coccinelle Forever » – Restaurant L’entracte 44 rue d’Orsel – ouvert du Mercredi au Samedi midi et soir, et le Dimanche à midi – 75018 Paris


One Woman Show : Sophie Mounicot – C’est mon tour

Le coté pince-sans-rire de Sophie Monicot t’a peut-être déjà marqué lors de ces différentes apparitions télévisuels, ou cinématographiques. Une carrière longue de 17 ans est déjà derrière elle, avec notamment un rôle dans la cultissime Cité de la Peur, de Les Nuls, ou un personnage d’infirmière sadique dans la drôlissime série H, qui sévissait sur Canal+.

Il faut dire que le potentiel comique de cette nana là est assez évident, et on se demande pourquoi elle n’a pas eu l’idée de se lancer plus tôt dans une aventure de One Woman Show

Pour son premier spectacle en solo, Sophie se pose la question de la valeur des personnes dans la société, ni plus ni moins …

A l’heure de la compétition internationale, des évaluations de la star’ac,des ministres qu’on note, Sophie Mounicot se demande tout simplement quel est son classement.

Pour y répondre, elle met au point un système tout aussi personnel que farfelu : le Mounicomètre, ou « le classement mondial des gens » .

Et pourquoi pas finalement ?

Un bon plan qui te permettra d’économiser jusqu’à 50 %, en cliquant ICI

Sophie Mounicot – C’est Mon Tour – Du mercredi 14 mai 2008 au samedi 7 juin 2008 à 21h00 (16h30 et 21h00 le Samedi) – Théâtre des Mathurins – 75008 Paris



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coccinelle Forever

Exclusif : La France s’apprête à reconnaitre la Journée Mondiale contre l’Homophobie