Le nombre de cas de syphilis n’a cessé d’augmenter en France depuis 2000 et tout particulièrement dans le Nord de la France.
«Près de 100 cas ont été déclarés en 2007 dans la Région Nord – Pas de Calais, contre moins de 5 cas en 2000. De plus, on note une évolution progressive du profil des personnes atteintes, des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes vers la population hétérosexuelle» souligne Antonio Alexandre, directeur du SNEG qui coordonne une campagne à l’attention spécifique des gays nordistes.
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) très contagieuse. Sans traitement la syphilis est une maladie grave. Sa guérison est assurée rapidement par un traitement antibiotique.
Devant la recrudescence des cas et le changement progressif du profil des patients, les associations locales et nationales – AIDES, Sida-Info-Service, Spiritek et le SNEG – se mobilisent et organisent une grande campagne d’incitation au dépistage de la syphilis dans toute la région Nord-Pas-de-Calais. Cette campagne est financée par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP).
Parallèlement à cette campagne, le service universitaire des maladies infectieuses de Tourcoing et l’Institut de Veille Sanitaire mettent en place une étude pour identifier les facteurs de risques de survenue de la maladie chez les hommes dans l’agglomération lilloise.
Un site spécialement édité pour cette campagne (www.depistagenord.fr) répertorie l’ensemble des Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) et Service de Prévention Santé (SPS) où les habitants du Nord-Pas-de-Calais peuvent se faire dépister.
CitéGAY est média relais de cette campagne via un affichage et une sensibilisation spécifique à l’attention des internautes résidant dans les deux départements particulièrement concernés.
EN SAVOIR PLUS
Pour plus d’informations, consultez www.depistagenord.fr
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)