Bertrand Delanoë a dévoilé jeudi le premier budget de la ville de Paris conçu par son équipe, sous les auspices de l’adjoint aux finances Christian Sautter. Le nouveau maire de Paris a annoncé une économie de 29 millions de F sur le train de la vie de la capitale. Les petits-fours seront moins nombreux.
Bertrand Delanoë a déclaré qu’il entend « honorer la signature du contrat que les Parisiens ont signé par leur bulletin de vote ». principales mesures : un tramway sur les boulevards des Maréchaux, plus de moyens financiers et d’autonomie pour les mairies d’arrondissement, création de 455 places supplémentaires en crèches et halte-garderies et transformation des 1300 m2 de l’appartement de fonction du Maire en crèche, 500 nouveaux logements sociaux, lutte contre l’habitat insalubre, division par trois du prix du stationnement résidentiel (5 F de l’heure au lieu de 15 F dès la rentrée) pour inciter les Parisiens à prendre les transports en commun…
Par ailleurs, un « bureau des temps » permettra d’articuler au mieux les temps des services publics et les rythmes de vie des Parisiens.
Enfin, et c’est peut-être l’une des annonces les plus attendus par la plupart d’entre-nous, Bertrand Delanoë a annoncé la création d’un Observatoire de l’égalité entre les Parisiens. A plusieurs reprises, y compris sur le forum de CitéGay, des voix se sont élevées pour exiger du nouveau maire de Paris des gestes forts en direction des associations gaies.
Il faut comprendre que pour celui qui a été élu sur sa volonté d’être « le maire de tous les parisiens », la présentation solennelle du budget, n’est certainement pas le meilleur moment pour faire des annonces corporatistes.