Plusieurs syndicats et associations ont déjà annoncé leur intention de déposer une requête au Conseil d’État en vue de la suspension du fichier EDVIGE. L’Inter-LGBT, qui représente une soixantaine d’associations, a décidé de se joindre à cette action indique-elle dans un communiqué.
Dans un courrier parvenu hier au président de la Halde, la ministre de l’Intérieur a communiqué pour la première fois publiquement sur le sujet et «ne fournit aucune réponse satisfaisante à l’inquiétude exprimée par les organisations du Collectif Non à Edvige» indique les associations LGBT dans un communiqué.
«La ministre ne fait pas non plus grand cas des réserves exprimées par la CNIL» poursuit encore l’Inter-LGBT alors que Michèle Alliot-Marie sans se prononcer sur le fond du problème, à savoir le caractère potentiellement liberticide du fichier, justifie sa mise en ouvre par le seul fait que ce fichier ne fait que se substituer à un fichier équivalent existent.
Pour justifier le renseignement de critères personnels tels que la vie sexuelle ou l’état de santé dans ce fichier, Michèle Alliot-Marie invoque le changement de la loi Informatique et liberté en 2004, qui a ajouté ces notions parmi les données sensibles qu’il est interdit de collecter. «En somme, plus la loi est protectrice, plus la Ministre estime fondé d’y déroger» estime l’Inter-LGBT. «L’intérêt public» avancé par l’exécutif n’est pas plus explicité concernant le recueil de données liées à l’orientation sexuelle ou l’état de santé.
L’utilisation de ce fichier «est strictement encadrée» a voulu assuré la Place Beauvau dont la locataire indique vouloir, à l’avenir (NDR : et pourquoi pas concernant déjà ce fichier ?) consulter la Halde pour «tout projet de création» de nouveaux fichiers de police.
L’Inter-LGBT appelle «toutes et tous à poursuivre la mobilisation, en signant et faisant signer la pétition Non à Edvige». Depuis le 10 juillet l’appel a reçu 50014 signatures dont 467 signatures d’organisations, collectifs, partis et syndicats.
EN SAVOIR PLUS
La pétition Non à Edvige : nonaedvige.ras.eu.org
Nos articles liés au sujet :
– France (La mobilisation contre le fichier EDVIGE ne faiblit pas)
– Fichier Edvige : recours face au conseil d’Etat et nouvelles réactions
– EDVIGE, fichier de police liberticide pour des associations et syndicats