Italie – Un assureur reconnaît un Pacs français : L’Italie avec le retour aux affaires de Sylvio Berlusconi et l’échec de l’ancien gouvernement Prodi à reconnaître légalement les couples homosexuels est l’un des rares pays européens à demeurer sourd aux revendications LGBT. Malgré le poids du Vatican dans la politique intérieure pour faire obstacle à toute velléité égalitaire, un assureur italien, Generali, vient d’accepter d’indemniser le survivant d’un couple gay qui avait conclu un Pacs en France. Les deux septuagénaires français ont vécu ensemble quarante ans et résidaient à Venise depuis dix sept ans. L’un de des deux hommes est décédé lors d’un accident de la route et l’assureur a accepté d’indemniser son partenaire avançant qu’il le faisait déjà dans des cas similaires en France. Avec des législations disparates au sein de l’Union européenne et des statuts plus ou moins égalitaires en fonction des pays, la question de l’application au sein de chaque état de mariages gays, partenariats, pacs et autres statuts reconnaissants les couples homosexuels est une question patente. Les incidences sociales, fiscales, successorales, d’unions homosexuelles ne sont pas réglées pas le droit international, chaque état avançant son propre ordre juridique interne pour s’opposer à l’application sur son territoire de statuts étrangers.
Bahreïn – le Premier ministre appelé à appliquer une législation homophobe : Un ensemble de propositions approuvées par le parlement de Bahreïn visant à pourchasser l’homosexualité dans l’Etat du Golf est appelé à être mis en oeuvre par le Premier ministre à la demande d’un député. En avril dernier, le Parlementent de Bahreïn réclamait que le ministère de l’Intérieur ne délivre plus de permis de résidence aux homosexuels étrangers alors que l’homosexualité est toujours pénalisée et que des expatriés sont régulièrement expulsés pour cause d’homosexualité. Autre disposition prévue par la proposition de loi, le fait pour les enseignants de «prévenir» toute tendance homosexuelle des élèves et de les punir à défaut. Les gays risquent à Bahreïn 10 ans de prison. Cet argument a été utilisé à des fins politiques également, notamment pour expulser 2000 ouvriers philippins en 2002.
Stockholm – Agression homophobe en marge de l’Europride : Dans la nuit de dimanche à lundi, un couple gay a été agressé par trois individus, l’un ayant été poignardé à l’abdomen. La police suédoise a retenue la circonstance aggravante liée à l’orientation sexuelle des victimes délestées de leurs téléphones portables et de leur argent. Cette agression intervient alors que les festivités liées à l’Europride ont débuté dans la capitale suédoise vendredi dernier et se poursuivent encore toute cette semaine. Le point d’orgue de la manifestation devrait avoir lieu samedi prochain où 100000 personnes sont attendues pour la manifestation.