Récit tragicomique d’une adolescence hors norme dans l’Amérique déjantée des années 1970 Depuis sa plus tendre enfance, Augusten sait qu’il est gay.
Il déteste l’école et voue une passion obsessionnelle à tout ce qui brille, des stars de la télé aux pièces de monnaie qu’il astique en regardant ses feuilletons favoris, sans oublier le stéthoscope des médecins et les chevelures bien lissées.
En attendant le divorce qui mettra fin aux terribles disputes entre son père (prof de maths alcoolique) et sa mère (poétesse psychotique), Augusten rêve d’un avenir radieux dans lequel il animerait un talk-show, à défaut d’incarner un médecin dans une série télé.
A 12 ans, au moment de la séparation de ses parents, le Dr Finch, un psy aux méthodes peu orthodoxes, va faire irruption dans sa vie et devenir son tuteur légal.
Une nouvelle vie commence alors pour Augusten au sein d’une communauté qui n’a rien à envier à la famille Addams.
Dans ce foyer où nulle règle ne régit le quotidien, où l’on grignote des croquettes pour chien et où les enfants s’amusent avec la machine à électrochocs, où l’avenir se lit tantôt dans la Bible et tantôt dans la cuvette des cabinets, Augusten va faire les quatre cents coups en compagnie de son amie Natalie, 13 ans, et entamer une liaison orageuse avec Neil, un ancien patient de son tuteur, âgé de 33 ans.
Ce récit autobiographique au ton grinçant est celui d’un destin hors du commun mais constitue aussi un message d’espoir.
Pour commander ce livre clique ICI