in

Back Soon (cinéma)

Back Soon

Film islandais de Solveig Anspach

Avec : Didda Jonsdottir
Julien Cottereau
Joy Doyle
Ingvar E. Sigurdsson

92 minutes

Sortie le 20 Aout 2008


L’histoire:

Anna Halgrimsdottir vit à Reykjavik avec ses deux fils : Ulfur et Hrafn.

Lassée du froid islandais, elle décide de vendre son commerce afin de pouvoir quitter l’île.

Son commerce, la vente de marijuana, est plus que prospère, aussi veut-elle en obtenir un bon prix.

Le « repreneur » auquel elle va céder son téléphone portable (objet magique qui contient les coordonnées de tous ses clients) lui demande 48h pour rassembler l’argent.

Pendant ces 48 heures, Anna va se trouver entraînée dans tout un tas d’histoires ô combien islandaises ponctuées de rencontres inattendues et loufoques.

Alors qu’elle sillonne l’île d’un bout à l’autre, sa maison se transforme en salle d’attente où ses clients, de plus en plus nombreux, s’impatientent de son retour afin de pouvoir acheter leurs grammes quotidiens.

L’avis de Tof:

Une vraie carte postale vivifiante et dépaysante de l’Islande.

On sent vraiment que la réalisatrice Solveig Anspach vit une réelle passion pour ce pays, et qu’elle a voulu en faire partager les aspects les plus touchants.

La plupart des comédiens sont d’ailleurs des figures incontournables islandaises, presque au même titre que Björk.

On embarque avec plaisir pour une échappée belle au coeur de superbes paysages à perte de vue, de plaines désertes à la lumière si caractéristique, avec en prime toute la poésie et la féérie d’une contrée qui porte encore la trace des légendes vicking, la joie de vivre et les forts caractères de ses habitants.

Le climat est froid, mais la chaleur transparaît dans les regards.

L’histoire, un tout petit peu abracadabrantesque, nous emmène en vadrouille avec Anna, une forte tête qui semble être la clé de voute de tout un équilibre social, mais qui n’a qu’une idée en tête : se faire rapidement la malle.

On découvre aussi une femme usée par la vie, que les bougonneries et les regards malicieux rendent terriblement attachante.

Tenancière d’un commerce de marijuana, mère de famille mais aussi chanteuse dans un groupe de rock et auteur de recueil de poèmes, à la fois petit oiseau tombé du nid et soupe au lait lucide, elle semble multiplier les responsabilités parallèles, à n’en plus pouvoir, et lancer des appels au secours, en filigrane, notamment à son frère, impuissant.

Les situations rocambolesques se suivent avec une impression délicieuse de décalage permanent, presque bordeline avec le non-sense british, imprimant un sourire permanent sur le visage des spectateurs.

Les séquences du film qui montrent l’attente des « fans » d’Anna pourront aussi faire penser très légèrement au Shortbus de John Cameron Mitchell, étant donné que chacun passe le temps en partageant un peu de son univers avec son voisin.

Un agréable moment …

En savoir plus :

Visite le site backsoon-lefilm.com








18/08/2008 Themes Culture Cinema-Video TOF

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sorel (Concert)

Petit Futé France Gay et Lesbien 2008