in

Sida : Bono propose d’annuler les dettes des pays pauvres pour soigner leurs malades

Nouvelle initiative internationale dans la lutte contre la maladie : alors que Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, propose de consacrer 10 milliards par an à la recherche, soit moins d’un pour cent des dépenses militaires internationales, Bono, le chanteur de U2, et de nombreuses personnalités ont lancé un appel vendredi soir à New York pour permettre aux pays les plus pauvres de soigner leurs malades.

Des hommes politiques et aussi des personnalités du monde économique dont l’économiste Jeffrey Sachs, proposent aux pays industrialisés, à la banque mondiale et au FMI, d’annuler les dettes des pays en voie de développement, « seule manière efficace de leur permettre de financer la lutte contre la maladie.

L’archevêque du Cap, Monseigneur Ndugane, qui a signé l’appel, a souligné que les seuls pays pauvres d’Afrique dépensaient chaque année quelque 13 milliards de dollars pour rembourser leurs dettes, alors que les mesures les plus efficaces de lutte contre le Sida (prévention et soins aux malades) sont équivalentes. « Il est moralement répréhensible que le monde développé exige ces remboursements alors que l’Afrique est plongée dans une guerre sanitaire ! ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Miami fête le cinéma gay

David Guetta dans les bacs !