France – Aides légitimement choquée par la divulgation de la séropositivité d’un chirurgien espagnol par les autorités françaises : Le sujet a fait les titres des journaux du 20 heures. Le 22 septembre, le ministère de la Santé français a publié sur son site une alerte recommandant aux femmes ayant recouru à une interruption volontaire de grossesse au sein de quatre cliniques de Barcelone où travaillait un médecin porteur du VIH, de se faire dépister, plusieurs centaines de françaises qui ont recours à des IVG tardives à l’étranger sont concernées. Pour Aides, il s’agit d’une «violation du secret sérologique» et l »association est «très choquée» par l’attitude du ministère de la Santé car, «au nom d’un soi-disant principe de précaution, elle ne respecte pas le secret du statut sérologique, remettant ainsi en cause ce droit fondamental». Il s’agit en outre pour Aides d’«une grave désinformation sur les risques de contamination médecin-patient, nuls dans le respect des protocoles sanitaires (port de gants, etc)». A souligner que les médias qui ont traités ce sujet n’ont nullement abordé ce point ni la violation du secret médical. Les autorités nationales espagnoles et régionales catalanes sont également étonnées, démentant par ailleurs toute enquête sur les possibles contaminations des femmes concernées, comme le laisse penser le communiqué du ministère français. Jaume Padros, secrétaire général du Collège des médecins de Barcelone a souligné qu’un médecin vivant avec le VIH, peut bien évidemment continuer à exercer sa profession, et qu’il n’a en outre aucune obligation de communiquer son statut sérologique. Le site de Aides : www.aides.org.
Bosnie-Herzégovine – 8 blessés lors du premier festival LGBT : Les extrémistes avaient prévenus, ils l’ont fait. Le premier Queer Festival de Bosnie-Herzégovine, dont l’ouverture a eu le 24 septembre dernier, à l’Académie d’arts plastiques de Sarajevo, a été le théatre de violences homophobes malgré le déploiement des forces de l’ordre. Les cameramen de la télévision n’avaient pas accès à la cérémonie d’ouverture, en raison des craintes de débordements des organisateurs du Festival, mais c’est en dehors que les violences ont été commises par un groupe, composé majoritairement d’adolescents, tenant des propos homophobes également. Certains scandaient, en cette période de ramadan, «Allah ouakbar» rapporte le site Le courrier des balkans alors que la Bosnie-Herzégovine est en proie à des tensions religieuses et ethniques et que le grand Mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, avait par ailleurs qualifié la manifestation de «provocation». Au moins huit personnes ont été blessées, et six d’entre elles se sont ensuite rendus à l’hôpital. Parmi les blessés, les journalistes et écrivains Emir Imamović et Pedja Kojović, ainsi qu’un touriste Danois. Selon la Police, 3 personnes ont été interpellées, Le courrier des balkans rapportant également les déclarations de Masa Buzić, qui a souhaité parler au nom des organisateurs : «ceci montre simplement à quel point notre société est homophobe et xénophobe, et rappelle à quel point nous avons besoin de changements». Les festivités doivent se clôturer ce dimanche. Le site du Queer Sarajevo Festival.
France – Consensus sur les questions LGBT au sein des motions socialistes : Les questions LGBT semblent dorénavant bénéficier d’un consensus au sein du Parti socialiste, consensus déjà amorcé lors des dernières campagnes présidentielles et législatives. Ainsi, les quatre principales motions déposées mardi soir, le 23 septembre, en vue du congrès de Reims, incluent les revendications sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et le droit à l’adoption. Concernant la motion de Bertrand Delanoë, ce dernier indique vouloir «accorder à tous les couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, le droit de se marier comme celui d’avoir des enfants» ajoutant qu’«Il n’y a pas moins d’amour ni de respect d’autrui dans le nouvel état de la famille contemporaine. Et cette liberté nouvelle ne tolère aucune marchandisation du corps des femmes». Sa rivale Martine Aubry qui joue au grand écart en réunissant derrière son nom nonistes et partisans malheureux du traité constitutionnels européens insiste quant à elle sur la nécessité d’«Une politique familiale qui prenne en compte la diversité des familles» et qui conduit à «ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels». Pour Ségolène Royal, qui était historiquement la plus rétive sur ces sujets, la mue semble être terminée : «Il est impératif de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle avec l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe». Enfin, à l’aile gauche du parti, Benoît Hamon, estime que «Le droit de chacun à vivre sa sexualité doit enfin devenir un droit fondamental dans une société moderne de liberté. Pour cela il faut commencer par lutter avec la plus grande fermeté contre les discriminations homophobes. Le pacs a constitué une avancée indéniable pour la reconnaissance officielle et les droits des gays et des lesbiennes. Il est temps aujourd’hui de le compléter par de nouveaux droits». En tout, six textes sont soumis au vote des militants qui seront invités à exprimer leur choix le 6 novembre prochain. A travers le choix de la motion, c’est le choix du leadership du parti socialiste qui se dessine. Les présentations des motions sur le site du PS : Ici.