Julien Doré crée l’événement avec le clip de son deuxième single « Les Figures Imposées », où il joue la carte du kitsch à mort …
Celui dont l’album est nommé pour le prochain Prix Constantin, semble carrément y avoir traversé le miroir, avec un clip hommage aux années 80.
Il y fait bien sûr référence à Fame, dont on reconnaît les couloirs de l’établissement, mais surtout à Staying Alive, le film dans lequel John Travolta arborait le même genre de ruban bleu autour de la tête, et s’appliquait aux mêmes chorégraphies.
L’apparition inattendue et drôle, de Catherine Deneuve en personne, et plus tard de Christian Morin au coté d’un Julien métamorphosé en Richard Clayderman, derrière son piano blanc, font de ce clip, qu’il a réalisé lui-même, un véritable petit bijou …
Après le succès d’Ersatz, un album culotté et sans concession, et des « Limites », un premier single ovni dans le paysage musical français, le titre « Les Figures imposées », écrit par le groupe Cocoon, sonne très easy listening 70’s-80’s.
On regrette que pour le moment l’artiste s’attache à ne sortir que les titres les plus légers de l’album, alors qu’il contient également des morceaux magnifiques et désabusés comme « Les bords de mer », ou les plus sombres « Bouche Pute », et « Pudding Morphina ».
Dernière nouvelle, Julien Doré fait salles combles et ajoute deux Olympia les 8 et 9 Avril 2009, à sa tournée-événement …
Chapeau !
Pour plus d’infos : http://www.juliendoreofficiel.com/ .