Trois figures du militantisme LGBT prennent un recul bien mérité après un travail important, souvent ingrat, mais acharné pour lutter contre les discriminations et en faveur de l’égalité des droits. Si la figure d’Alain Piriou est bien connue du fait de sa fonction même de Porte-parole de l’Inter-LGBT, celles de Christophe Lefèvre, président pendant 5 années, comme celle de Laurent Chéno, secrétaire de la commission politique, étaient moins médiatiques sans minorer pour autant leur implication dans les avancées obtenues souvent point à point et avec acharnement.
Alain Piriou avait déjà déclaré à CitéGAY réfléchir à son départ du porte-parolat avant les élections présidentielles et législatives de 2007, aussi l’annonce de son départ n’est pas une surprise ni un désavoeu d’un travail pour l’essentiel exemplaire n’en déplaise aux quelques activistes qui ergoteront du pragmatisme usité par l’Inter-LGBT face aux gouvernements de droite successifs.
«Au terme de six années de porte-parolat, il m’est apparu nécessaire de passer la main» déclare Alain Piriou sur son blog ajoutant : «Mes complices Christophe Lefèvre, président depuis cinq ans, et Laurent Chéno, secrétaire de la compol (la commission politique de l’Inter-LGBT, dans notre jargon) ont fait le même choix : une structure associative a besoin de temps à autre de se renouveler, et de changer de visages. Et ses responsables ont aussi besoin de souffler un peu».
Philippe Castel succède à Alain Piriou. Dans les milieux syndicaux, il est connu comme le secrétaire national aux droits et aux libertés de la FSU, principal syndicat de l’enseignement. «A ce titre, il peut revendiquer sa part dans le succès de la mobilisation contre le fichier Edvige, dont il a été un des principaux animateurs (…) Philippe est un révolté, et c’est une qualité indispensable pour représenter l’Inter-LGBT» avance encore Alain Piriou dans sa présentation. Nous avons pu voir l’implication croissante de Philippe Castel au sein de l’Inter-LGBT ces derniers mois, notamment sur des dossiers très techniques liés à la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire, thème de la dernière Marche des Fiertés.
Jan van den Bosch succède à Christophe Lefèvre dans sa fonction de Président, essentiellement organisationnelle. La commission politique sera coanimée par Philippe Castel et Vincent Loiseau.
Concernant Alain Piriou, gageons que nous le reverrons toujours intervenir sur les questions LGBT mais également sur d’autres fronts, peut-être plus politiques : «si je tourne une page, celle d’un engagement associatif lourd, je ne relâcherai pas ma vigilance sur des combats qui m’ont mobilisé dix ans durant» conclut-il.
CitéGAY, partenaire de l’Inter-LGBT tant pour le Printemps des Assoces que pour la Marche des Fiertés, tenait à souligner la qualité du travail effectué par ces trois éternels militants, l’importance du travail réalisé, souvent sans tambours ni trompettes, et souhaitons une pleine réussite à la nouvelle équipe dirigeante.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.
Le blog d’Alain Piriou : societales.blogs.liberation.fr.