in

Monde (Le Sida quasiment éradiqué en dix ans ?)

Monde – Le Sida quasiment éradiqué en dix ans ? : Selon une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet, le Sida pourrait être quasiment éradiqué en dix ans sans création de nouvelles molécules ou thérapies ni même la découverte d’un hypothétique vaccin. Comment alors ? Simplement, si l’on en croit les auteurs qui s’appuient sur un modèle mathématique s’appuyant sur des données recueillies en Afrique du Sud et au Malawi, si les populations étaient testées volontairement chaque année, de manière généralisée et recevaient immédiatement des antirétroviraux en cas de contaminations, qu’ils soient en phase Sida ou non. Selon les auteurs de l’étude, en 10 ans, les nouvelles contaminations baisseraient de 95%. Près de 3 millions de personnes dans le monde étaient traitées fin 2007 par antirétroviraux alors que 6,7 millions de séropositifs n’en disposent pas. Il y a 2,7 millions de nouvelles contaminations par an. Cette étude est toutefois purement théorique mais montre l’importance même des prises en charge thérapeutique et des dépistages pour combattre la propagation même du virus alors que les associations s’alarment des coupes budgétaires dans les programmes d’aides publiques au développements et que l’on sait que les objectifs du millénaire ne seront pas atteints. Autre écueil et de taille, l’absence de dépistages généralisés, au sein même des pays développés déjà (ndr : en France on estime à 40 000 le nombre de personnes séropositives non dépistées), indépendamment des questions d’accès aux traitements.

Espagne – Un juge poursuivi pour s’être opposé à une adoption homoparentale : À Murcia, dans le sud-est de l’Espagne, le juge Fernando Calamita encoure une suspension pour une période de 18 ans et une condamnation à une peine de prison de 9 ans pour s’être opposé pendant des mois à prononcer l’adoption par la mère sociale d’une enfant née à la suite d’une Fécondation In Vitro. Si l’homoparentalité est reconnue en Espagne, comme les mariages entre personnes de mêmes sexe, des officiers d’Etat Civil, comme des magistrats, ont frondé contre ces avancées sociétales soient sous des considérations philosophiques ou pour des considérations religieuses. En l’espèce, le juge poursuivi a retardé la procédure et remis en cause l’adoption de l’enfant par la mère sociale en avançant l’intérêt de l’enfant, antienne usitée par les opposants à l’homoparentalité. Le juge Calamita avait également, en vain, saisi, l’Audience Nationale, la plus haute instance juridictionnelle espagnole, pour contester les mariages homosexuels. Le verdict est attendu le 3 décembre prochain.

Londres – Boy George plaide non coupable : Le chanteur et DJ Boy George est poursuivi pour avoir séquestré, enchaîné, photographié et porté des sévices à l’encontre d’un jeune escort boy de 28 ans, Auden Carlsen. Le procès de l’ancien chanteur de Culture Club se tient devant le tribunal de Snaresbrook Crown, à Londres, et la supposée victime a réitéré ses accusations. Les faits incriminés se seraient produits en avril 2007 dans l’appartement londonien de la pop star qui l’aurait menotté, attaché à un mur, et frappé avant que le jeune homme, norvégien d’origine, ne se réfugie, en sous vêtements, dans un poste de police. Le procès devrait s’achever 29 novembre.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : les malades du sud, premières victimes de la crise et d’un désengagement des pays riches

Campagne YES WE CAN !