Lyon, le 26 novembre 2008
Communiqu de presse – Journe Mondiale Sida
2008
La Journe Mondiale Sida est
toujours un moment de mobilisation sur les campus universitaires. Etudiants Contre Le Sida sera
cette anne encore au rendez-vous, sur les campus lyonnais, certains campus
parisien, et en lien avec la LMDE, la mutuelle tudiante, et la des association
jeunes et tudiantes mOules-frItes dans une dizaine de villes en
France. Des stands d’information, une campagne d’affiches et cartes postales
Sida, pour changer la donne, parlez-en ! , prolonge par une
expo photo Tous Unis contre le SIda tmoignent d’un dynamisme renforc,
malgr les difficults de financement que nous connaissons, comme l’ensemble des
associations de lutte contre le sida.
20e Journe Mondiale Sida. Le sida a plus d’un
quart de sicle. L’pidmie se poursuit, avec prs de 7000 contaminations
nouvelles en 2007, en France. Les pays du sud attendent toujours un accs
gnralis aux nouveaux traitements. Les femmes, les trans, les jeune en
questionnement identitaire sont toujours victimes d’attitudes discriminatoires –
sexisme, transphobie ou homophobie – qui dgradent l’estime de soi indispensable
parce qu’elle conditionne le minimum de confiance ncessaire en l’avenir pour
qu’existe l’envie de se prserver. Les associations connaissent toujours, en
France, d’importantes difficult aprs des baisses rptes de moyens alors que
les besoins d’accompagnement individualis des personnes atteintes se sont
accrus.
Pour tudiants Contre Le
Sida, l’information »sur le terrain », en l’occurrence campus et grandes
coles, Paris, ainsi que dans 11 autres villes universitaires en France, avec
le concours de la Fdration des associations jeunes et tudiantes LGBT-mOules
frItes, demeure, pour cette Journe Mondiale Sida, le premier « pilier » de notre
action, avec des points-rencontres anims par des tudiants, le lundi 1er
dcembre 2008. Ces stands, mais galement trois expositions photos, la formation
d’tudiants-relais, notre participation la mobilisation des associations de
lutte contre le sida porte par le Sidaction, Lyon et Paris, et la
prsentation d’une
nouvelle exposition Tous unis contre el sida la Maison des Initiatives tudiantes
(Paris), avec des jeunes
talents de la gnration tudiant participant au lancement de notre nouvelle campagne
»Sida, pour changer la donne, parlez-en ! » tmoignent du dynamisme de notre
rseau.
Avec une note humoristique, les 3 personnages de notre
campagne »Sida, pour changer la donne,
parlez-en ! » reproduisant les postures des petits singes de la sagesse chinoise qui
prfrent ‘‘ne rien voir, ne rien
entendre, et ne rien dire », sont devenus plus de 100. la manire des
jeunes qui esquivent la
confrontation avec la ralit, surtout parce qu’ils ont du mal parler
sereinement de sexualit, parce qu’ils craignent le rejet, l’incomprhension ou
simplement d’tre maladroit. Ce visuel s’accompagne d’un texte qui interpelle
les jeunes les plus vulnrables – en questionnement identitaire, victime de
discrimination, de rejet ou du regard pjoratif de leur environnement -, notre
cour de cible. Un public souvent oubli par des messages de prvention usuels.
Notre campagne s’efforce d’amorcer une rflexion autonome, en signalant des
ressources offrant une aide pour changer la donne. Elle joue fond les rseaux
de sociabilit et le web 2.0 puisqu’elle est lance depuis Facebook
<www.facebook.com/event.php?eid=30875806444>. Cette campagne dmarre lors
de la Journe Mondiale Sida, mais sera dcline, au fil de l’anne
universitaire.
Avec le soutien de l’INPES, des GRSP
d’le-de-France et de Rhne-Alpes (Assurance Maladie de Paris et Lyon, DRASSIF
et DRASS Rhne-Alpes), des villes de Paris, Lyon et Villeubanne.
Zoom sur les actions 1er dcembre –
Journe Mondiale Sida 2008
d’tudiants Contre Le Sida
L’information est un pilier essentiel pour le modeste
acteur de prvention que nous sommes. Elle se dcline en mode
multimdias : site web, campagne d’information, actions de
terrain sur les campus universitaires, dition d’un calendrier la fois
initiative de collecte de fonds et support de sensibilisation, car la nudit est
convoque , ici, pour voquer la vulnrabilit, la diversit
sexuelle dans la jeune gnration et la solidarit avec les personnes atteintes,
la ncessit de se mobiliser de ne pas rester indiffrent, de ne pas
tourner le dos au sida .
Les grandes lignes des initiatives d’tudiants Contre Le
Sida, pour ce Premier Dcembre sont :
– des stands
d’information sur des campus universitaires et des grandes coles (dans 12
villes en France et une trentaine de sites), avec des tudiants-relais forms
dans le cadre d’un cursus conu par ECLS (financ par l’INPES) pour faciliter
leurs changes avec les « consultants » ou visiteur, en assurant notre mission,
modeste mais utile, d’orienteur vers des lieux ressources professionnels (CIDAG,
Points coute, MPU, ..). Un panel de supports d’information sur les risques, la
vie affective, mais galement nos expositions photographiques, du matriel de
prvention (prservatifs masculins et fminins, digues dentaires) y sont
diffuss.
– une campagne
d’information Sida, pour changer la donne,
parlez-en ! : Le nouveau visuel de la campagne 2008-2009
d’ECLS, lance l’occasion de la Journe Mondiale Sida est centr sur une
attitude qui claire l’vitement du prservatif lors d’une nouvelle relation, en
faisant rfrence aux trois petits singes de la sagesse chinoise (ne rien
voir, ne rien entendre, ne rien dire). Cet vitement, ces attitudes de dni
renvoie une certaine gne pour aborder la question de la prvention dont nous
savons qu’elle peut entraner l’vitement du geste prventif.
Notre campagne est organise en trois volets
complmentaires et dploiera une srie de message interrogeant les conditions
d’interactions des jeunes entre eux leurs attitudes et difficults concrtes
dans l’interaction avec un-e partenaire et les effets de leur prfrence
pour le prsent qui concourent, en se combinant, favoriser une prise de
risque.
L’enchanement de ces trois volets, de la mise en
question du dni , aux reprsentations imaginaire l’ouvre dans un
couple , sans oublier, lors du volet t
l’exploration des limites, la mise l’preuve de soi, de son corps, dans la
prise de risque. qui accompagneront la rflexion de notre public-cible, au fil
de l’anne universitaire, de faon complmentaire des campagnes publiques et en
orientant les plus vulnrables – notre cour de cible – vers des lieux ou des
services d’aide individualise, gage d’une prvention plus
efficace.
Fidle au registre requis par notre approche, la
prvention structurelle, le message d’ECLS vise faire rflchir, en
soulignant, avec une pointe d’humour acide en quoi la difficult
parler du prservatif est lie au fait qu’introduire ce tiers qu’est le
prservatif dans la relation, suggre, dans le mme temps, des questions lies
la vie affective et sexuelle de chacun des partenaires avant la rencontre, ou
des questions lies l’image de soi, et en quoi ces questions que le jeune
adulte peut avoir du mal affronter
peuvent clairer des conduites de dni et d’vitement du sujet, avec pour
consquence une absence de protection.
Les personnages illustrant chacun un des termes de
ce dicton : Ne rien voir, ne rien entendre et ne rien
dire en soulignant, grce l’engagement de nombreux jeunes talents,
associatifs, artistiques, conomiques, sportifs, que tout le monde est concern.
Donner une leon de morale, sous prtexte de
responsabiliser entrane fatalement – chez les jeunes adultes – un renforcement
des attitudes de rsistances au discours prventif, et bloque toute vraie
rflexion, autonome, du jeune sur ses pratiques. En soulignant qu’il est
possible de changer la donne , en allant chercher de l’aide, du
soutien auprs de lieux-ressources, pour savoir comment ddramatiser le fait de
discuter prvention avec son/sa partenaire, notre campagne cible les jeunes
adultes les plus vulnrables, en questionnement identitaire, notamment, en leur
montrant qu’ils ne sont pas les seuls affronter cette difficult, mais qu’il
existe des solutions moins inconfortables que le silence, pour tenter d’amorcer
– car notre propos reste modeste – une dmarche du jeune pour modifier ses
pratiques en trouvant des interlocuteurs professionnels qui l’aideront
renforcer l’estime de soi ncessaire l’adoption du geste
prventif.
– Une exposition
prolonge le visuel de cette campagne afin d’offrir un espace d’change, en
rassemblant sous al forme de 25 polarods des jeunes talents ayant
particip la ralisation de notre campagne, en jouant du registre de l’humour, avec une
pointe de drision en se rfrant l’adage Ne rien dire, ne rien voir, ne rien
entendre de la sagesse chinoise reprsent traditionnellement
avec 3 statuettes de petits singes illustrant des attitudes d’vitement qui sont
autant d’obstacles au geste prventif.
Chacun comprendra bien que, bien sur, c’est une toute
autre attitude qui permet de faire face et de « changer la donne » face au sida.
Mais ce visuel ouvre une rflexion autonome sur les propres attitudes
d’vitement, de dni que chacun peut adopter dans une nouvelle relation
amoureuse ou sexuelle. Il nous permet d’viter tout discours moralisateur qui
renforcerait la rsistance des jeunes adultes auxquels nous nous adressons, en
facilitant une prise de conscience et la recherche d’interlocuteurs faire
retomber la pression, le stress que l’on peut ressentir dans ces moments l
!
L’exposition
est installe la Maison des Initiatives tudiantes,
50 rue des Tournelles, Paris 3e. Un making of de la campagne,
ralis par Tlsorbonne sera prsent lors de l’installation de
l’exposition, lundi 1er dcembre 2008, partir de
17h30.
L’Association « La Poursuite Production » et l’association
tudiants Contre Le Sida
proposent d’assister la gnrale du show glam-rock « Hedwig &
the angry inch »,
le lundi 1er dcembre 2008 20h30, au Studio Campus 12
bis rue Froment 75011 Paris
M Bastille/Richard Lenoir (rservation
complte !)
Hedwig , incarn par un tudiant de l’cole
des Chartes, a apport son concours la rdition de la campagne « Sida, pour
changer la donne, parlez-en ! » et est galement prsent dans l’exposition, faon
d’voquer les oublis de la prvention que sont les trans. Le spectacle avait
t prim, sa cration, en 2006, par la Ville de
Paris.
A
partir du 13 dcembre 2008, retrouvez Hedwig et sa troupe au Sentier des Halles
(50 rue d’Aboukir Paris 2e) Dtail des dates sur www.fnac.com ou
www.hedwig.fr
Locations : FNAC – Carrefour – Gant – 08 92 68 36 22
(0,34?/
min)
– la mobilisation des rseaux de sociabilit internet,
avec Facebook <www.facebook.com/event.php?eid=30875806444> et notre site web www.ecls.asso.fr
Ce site, plus complet sur les questions de sant, du sida
aux Ist en passant par les questions de mal-tre et de conduites risque,
propose des informations en phase avec la dmarche globale, que suppose notre
abord de la prvention comme relation d’aide, galement appele prvention
structurelle. L’interface est simple, mais partiellement actualisable
distance, avec un graphisme dclinant notre charte graphique. Nous esprons
pouvoir propose une nouvelle interface, totalement web 2.0 en 2009 avec des
nouvelles fonctionnalits : dition d’une newsletter, diffusion de
pastilles vidos , goodies (fond d’cran, etc ..)
pour dvelopper l’aspect marketing viral de notre action, en
mobilisant les atouts du multimdias pour diffuser nos
messages.
Crdits et remerciements :
ECLS bnficie du soutien des Villes de Paris et Lyon,
des Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris et de Lyon, des DRASS
d’le-de-France et Rhne-Alpes (GRSP) et de l’INPES.
L’association remercie : Jrme Bedelet notre
graphiste, la Maison des Initiatives tudiantes (Paris) et Campus Initiative
(Lyon), les associations de jeunes LGBT de la Fdration mOules-frItes et
Animafac pour leur aide. Une mention spciale pour Adrien et Camille, de
Tlsorbonne pour la ralisation d’un reportage making of sur
notre initiative, l’Iscom de Montpellier et Vue d’en face Prod
pour leur concours, ainsi que Julien Bteau pour l’image gif
anime , Alexandre Dufoix et Benjamin Juveneton pour leurs triptyques
originaux, raliss pour nous.
Enfin et surtout, MERCI l’ensemble de nos
modles , qui se sont prts nos singeries avec
gnrosit, humour et patience, pour nous soutenir.