in

Paris : permanence sociale pour jeunes gays en détresse

Depuis 2003, le Refuge accueille à Montpellier des jeunes homos majeurs, garçons et filles, en situation de rupture avec leur milieu familial. L’association propose un suivi social, médical et psychologique et un hébergement pour les plus démunis. Explications avec Nicolas Noguier, président du Refuge.

Le 6 janvier 2009, une antenne a ouvert à Paris.
Cette permanence sociale hebdomadaire tenue par des bénévoles formés placés sous la responsabilité d’une assistante sociale a lieu tous les mardis après-midi de 14 h 30 à 17 h au sein de la mairie du 4ème arrondissement. Elle propose un accueil, une orientation, une aide et un accompagnement dans toutes les démarches de droit commun.

Pour les jeunes qui auraient besoin d’une rupture avec leur milieu de vie actuel afin de pouvoir se stabiliser et se reconstruire, nous leur offrons un hébergement dans l’un des 6 appartements relais de Montpellier. Aujourd’hui le projet parisien en est à ses débuts mais à moyen terme, c’est-à-dire dans le courant du premier semestre 2009, nous envisagerons la partie hébergement.

Un(e) jeune homosexuel(le) qui rencontrerait des difficultés doit donc se rendre directement à la mairie du 4ème arrondissement le mardi après-midi ou nous contacter grâce au numéro de téléphone portable du Refuge Paris pour prendre rendez-vous. Ce numéro est le 06 50 08 94 53.

De nombreuses demandes à Paris.
Dès le début, la mairie du 4ème a bien accueilli le projet. Nous avons négocié avec elle et non avec l’Hôtel de Ville puisque nos partenaires sont situés dans cet arrondissement : le Kiosque, le centre social du Figuier et le local administratif du refuge situé dans la Maison des Associations.

Nous avons décidé d’ouvrir cette antenne du Refuge à Paris car parmi toutes les demandes qui nous parviennent, les jeunes Parisiens sont surreprésentés. Où plutôt beaucoup de jeunes de province quittent leur famille, de plus en plus jeunes selon notre constat, soit parce qu’ils ont été mis à la porte par leurs parents soit parce qu’ils ont subi des pressions, et se rendent en tout premier lieu à Paris.

Or si beaucoup d’associations de convivialité existent à Paris, celles-ci n’intègrent pas les aspects sociaux ou psychologiques dans leur projet pour des personnes véritablement en détresse. En s’installant à Paris, le Refuge n’a pas l’intention de remettre en cause le travail de ces associations mais bien de s’appuyer sur elles et de développer de son côté l’aspect social. Ainsi si des jeunes homosexuel(le)s s’adressent au Refuge parce qu’ils ne connaissent personne à Paris et non parce qu’ils sont à la rue ou en galère, juste parce qu’ils sont en demande d’écoute ou de parole, alors nous les orienterons vers des associations comme le MAG.

Une cinquantaine de jeunes aidés.
En 5 ans, nous avons constaté que la société devenait un petit peu plus tolérante à condition que l’homosexualité ne touche pas directement le cour des familles. Le rejet d’un fils gay ou d’une fille lesbienne existe encore beaucoup au sein des familles. Mais c’est quelque chose qui peut se travailler. Au Refuge, nous croyons beaucoup à la médiation familiale. Le Refuge Montpellier mène des actions de ce type et nous enregistrons de beaux résultats. Dans un premier temps, certains parents ont des réactions de rejet. Après coup, après réflexion, ils reviennent sur leur position et regrettent leur attitude. Cependant ils ignorent comment renouer le lien avec leur enfant qui entre temps est parti. Beaucoup des jeunes arrivant au Refuge sont issus de milieux ou la religion prend une place importante que ce soit la religion musulmane, catholique ou juive. Beaucoup de jeunes ont aussi un parcours d’aide sociale à l’enfance. C’est-à-dire qu’ils ont été adoptés. Ils se retrouvent dans une double situation de rejet.

Depuis 2003, une cinquantaine de jeunes sont passés par le Refuge de Montpellier. L’hébergement dure de 1 à 6 mois. Nous travaillons beaucoup autour de la question du mal-être car ces jeunes rejetés par leur famille sont aussi fragilisés par leur propre difficulté à s’accepter. Ils manifestent de l’homophobie intériorisée. Une de nos premières missions est d’arriver à leur faire prendre confiance en eux. A partir de là, ils peuvent enclencher des démarches classiques comme toute personne vivant une situation difficile. Beaucoup arrivent à s’insérer par l’emploi et acquièrent leur indépendance. Ils travaillent, reprennent leurs études, retournent éventuellement dans leur famille. Certains gardent le contact avec le Refuge et parfois s’impliquent à leur tour dans nos démarches de bénévolat.

Propos recueillis par Alain Miguet pour Ligne Azur

Le Refuge – Délégation de Paris
Maison des Associations du 4ème arrondissement BP3 30, Quai des Célestins – 75004 Paris Tél. : 06 50 08 94 53 Contact email : paris ( a t) le-refuge.org
Permanence sociale du Refuge Paris
Tous les mardis de 14 h 30 à 17 h Mairie du 4ème arrondissement 2, Place Baudoyer – 75004 Paris Bureau des permanences N° 2 (4ème étage) Tél. : 01 44 54 75 76 (pendant les heures de permanence)

EN SAVOIR PLUS

Le site du Refuge : www.le-refuge.org






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREFERENCES N 30

USA : menace d’empoisonnements adressée à 11 bars gays de Seattle