Admirateur fidèle et sincère du travail de l’auteur, notamment ses émissions de télévision au ton inoubliable, j’ai longtemps gardé le livre dans mon tiroir, dans l’attente de la parfaite disposition d’esprit qui sied aux livres dont la sortie est saluée par un tel flot de commentaires louangeurs. L’espoir était donc haut placé.
Le livre compte il est vrai de très belles feuilles, celles où l’auteur parle de lui, avec pudeur et simplicité. Le ton est juste et touchant car le propos est sincère. L’exercice n’était pas facile, le résultat est excellent.
Il est toutefois dommage qu’il n’en soit pas resté à cette confession émouvante et ait alourdi son récit de dizaines de pages compactes et non dialoguées, interminables développements sur ses liens avec des personnages connus, dont il refuse de citer le nom, au prix d’évocations éthérées et de multiples sous-entendus. C’est au mieux de la coquetterie, au pire un snobisme déplacé visant à dissocier les niveaux de lecture en fonction du degré d’intimité du lecteur avec la très chic coterie germanopratine dont il est sans arrêt question. Les personnages ayant peu d’intérêt, tout cela finit par lasser et sombrer dans une logorrhée aussi peu digeste qu’une pâtisserie tunisienne. C’est bien dommage.
JEF pour CitéGAY
Pour commander ce livre clique ICI …