L’étrange histoire de Benjamin Button
Avec : Brad Pitt
Cate Blanchett
Julia Ormond
155 minutes
Sortie le 4 Février 2009
L’histoire:
« Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps…
L’avis de JEF :
C’est sans doute à Paris que leur destin bascule, alors que Daisy répète un ballet, dans les salles de l’Opéra.
Oui, bien sûr, il y a l’étrangeté du scénario (tiré d’une nouvelle peu connue de Francis Scott Fitzgerald), la performance de Brad Pitt et de Cate Blanchett et les incroyables effets spéciaux. Tout a déjà été dit, abondamment.
Mais le film de David Fincher n’est pas seulement l’histoire un peu bizarre d’un homme qui vit sa vie à l’envers ; c’est plutôt une longue méditation un peu mélancolique, en forme de conte philosophique, sur la mort, la vieillesse, le temps qui fuit et qu’on ne retient pas, le temps qui sépare cruellement les êtres qui s’aiment. En ce sens, j’y ai trouvé une tonalité proche de celle de la Maison du Lac. Car le film est aussi un mélo, un mélo comme on l’aime quand on aime le cinéma, un mélo qui rend triste et heureux à la fois, finalement un beau sujet d’opéra.
JEF pour CitéGAY
19/02/2009 Themes Culture Cinema-Video TOF
Partager :