Cette fois c’est bien sûr le Printemps est de retour ! Avec lui beaucoup beaucoup de choses à faire. Cinéma d’abord, avec deux festivals LGBT en province, ça ne se râte pas ! Et puis les beaux jours donnent envie d’aller se balader dans des endroits idylliques . Pourquoi pas le château de Pommard pour une exposition Dali ? Et puis pour continuer : deux pièces de théâtre : « Credo » et « Le Regard des Autres ». Enfin, on est toujours en période de Sidaction, même d’ailleurs quand c’est plus le Sidaction . Donc n’oublie pas le concert « Des Voix Contre le SIDA », totalement nécessaire .
Festival Cinéma LGBT à Grenoble : Vues d’en face
Comment vivre son homosexualité et affirmer son identité dans un milieu familial intolérant ou dans un climat politique répressif?
Comment continuer à faire évoluer les mentalités ?
Au travers de fictions comme The world unseen ou Corazones de mujer ou de documentaires tels que Homophobie à l’italienne, les films de cette nouvelle édition du festival « Vues d’en face » interrogent la perception de l’homosexualité à travers les différentes cultures du monde actuel et mettent en avant la création cinématographique d’aujourd’hui.
Cette année tu vas pouvoir voir les nouveaux films très attendus de réalisateurs et réalisatrices phares du paysage cinématographique des éditions précédentes et de celles à venir : Drifting Flowers de la réalisatrice du magnifique Spider Lilies diffusé en ouverture du festival l’année dernière, Saturno contro de Ferzan Ozpetek auquel on doit Hammam et Tableau de famille ou encore Itty bitty titty committee, le nouveau film de Jamie Babbit la réalisatrice du cultissime But I’m a cheerleader.
Cette année, le festival fait aussi la part belle aux courts-métrages d’écoles en projetant une séance composée de films venus de France, de Suisse ou encore d’Espagne.
La production est dense et de qualité dans les écoles d’art.
Enfin, le cinéma d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est sans celui d’hier, c’est pourquoi nous avons décidé de programmer quelques films cultes des décennies précédentes dont le magnifique When night is falling de Patrica Rozema datant de 1995.
Pour découvrir cette nouvelle programmation, rendez-vous donc du 14 au 21 avril au cinéma Le Club à Grenoble, pour sa 8ème édition et sur le site internet : http://www.vuesdenface.com et http://www.myspace.com/festivalvuesdenface
Festival Vues d’en Face – du 14 au 21 Avril – Cinéma Le Club – 9 bis, rue du Phalanstere – 38000 Grenoble
Festival Cinéma à Toulouse : Des images aux mots
Le deuxième festival de films lesbiens, gays, bisexuel et trans de Toulouse se déroulera cette année du 17 au 26 Avril.
Au programme : Projections, Rencontres, Débats, le tout organisé par l’association Arc-En-Ciel Toulouse
La nouvelle édition des Images aux Mots proposera pas moins de 20 séances dont 2 gratuites, pour un total de 32 films
Du coté des débats et des rencontres, on attend de nombreux réalisateurs, dont certains de renom.
Une rétrospective Ducastel-Martineau permettra de voir ou revoir leurs ouvres-clés, une soirée spéciale « Des Images aux Mots » aura lieu à la Cinémathèque avec la venue de Sébastien Lifshitz, une rencontre très attendue avec Josée Dayan sera organisée à l’ESAV, ainsi qu’un passionnant rendez-vous avec Didier Roth-Bettoni, auteur de « L’homosexualité au cinéma » à la Librairie Ombres Blanches.
Toutes les informations sur cet événement à ne pas manquer se trouvent sur des-images-aux-mots.com/
2ème Festival « Des Images aux Mots » – du 17 au 26 Avril 2009 – Toulouse
Exposition à Pommard : Salvador Dali
Sans aucun doute Salvador Dali est un des artistes les plus géniaux et les plus incroyables qu’ils nous ait été donné de connaître.
Oublie les sempiternels Picasso, et autres Vincent Van Gogh qui te sont systématiquement proposés, et intéresse-toi pour une fois au maître du surréalisme que fut l’ambassadeur catalan des chocolats Lanvin !
Pas convaincu ? Je te mets au défi de trouver un autre artiste capable de faire intervenir des illusions d’optiques et des mises en abîme dans ses oeuvres, aussi bien que le faisait Dali, s’inspirant quelques fois de théories mathématiques, et génétiques (le fameux Acide Désoxiribonucléique l’a beaucoup fasciné) pour arriver à un resultat souvent époustouflant (A voir par exemple : Le Portrait d’Abraham Lincoln, qui quand on le regarde de près, est en fait un portrait de sa compagne Gala, qui regarde par la fenêtre).
Qu’attends-tu pour te rendre à ce rendez-vous mêlant onirisme, sensualité et folie douce ?
Cela aura lieu du 25 avril au 25 novembre prochain, au Château de Pommard …
28 pièces sélectionnées parmi les sculptures et les gravures de la Fondation Salvador Dali.
Cette exposition ne serait sans doute pas un événement si elle n’avait lieu dans l’écrin magnifique du Château de Pommard et sous l’inspiration de Maurice Giraud, son propriétaire depuis 2003.
Entre Maurice Giraud et Dali, c’est l’histoire d’une rencontre et d’une révélation comme il en arrive parfois entre un amateur d’art et un artiste.
Au cours d’un voyage à Barcelone, il découvre les sculptures de Salvador Dali, les regarde, les touche.
La liberté du visionnaire l’émeut autant que le génie de l’artiste.
De cette première découverte est née très vite, pour cet homme exigeant et pressé, le désir secret et un peu fou d’acquérir une ouvre.
Maurice Giraud a attendu son heure avec patience et passion. En 2004, alors qu’il vient de se rendre propriétaire du Château de Pommard, il installe au centre de la Cour du Château le monumental « Saint Georges terrassant le Dragon ».
Saint Georges, Patron de la Bourgogne et de la Catalogne ne pouvait trouver meilleur ancrage.
Un nouveau chapitre de la vie de Maurice Giraud commence alors auquel Dali est étroitement lié et où il trouve très naturellement sa place.
Depuis quelques jours, « La Licorne » a rejoint Saint-Georges, deux symboles de l’extrême puissance et de l’excessive quête de pureté, deux figures de la conquête et de l’amour.
C’est la passion du propriétaire et la magie du lieu qui ont aisément convaincu la Fondation Dali d’organiser cet événement.
Exposition Dali au Château de Pommard (Bourgogne) : du 25 Avril au 25 Novembre 2009 – tous les jours (y compris le dimanche et jours fériés) de 10h à 18h, entrée : 17 euros incluant la visite guidée du Domaine et des Caves ainsi que la dégustation des Grands Vins du Château
Théâtre : Credo (Jusqu’à 64 % de réduction)
Profite d’un bon plan-théâtre en allant voir la pièce Credo, de Enzo Cormann
Une autre fois, hier soir, je t’ai tué.
Une table, deux chaises, une femme.
Elle met le couvert pour un dîner à deux et parle à son compagnon, invisible et pourtant terriblement présent.
Elle lui dit son dégoût, sa lassitude, sa souffrance.
Elle égrène pour lui des souvenirs de son enfance, des petits moments de sa vie quotidienne.
La violence sous-jacente qui l’habite finit par susciter l’idée d’un meurtre.
Entre délire et raison, mensonges et vérité, elle nous entraîne dans un monde où la folie n’est jamais loin.
Celle de l’abandon, de la rupture, de l’usure du quotidien, de la difficulté de vivre.
Tour à tour fragile et forte, soumise et rebelle, elle est à la fois toutes les femmes et n’en est aucune.
Profite d’une réduction de 64% (suivant certaines dates) en cliquant [ ICI ] ou à n’importe quelle date en réservant au 08 92 70 12 28 (0,34c /mn)
Credo – du 7 au 18 avril 2009 du mardi au samedi à 18h00 – les déchargeurs – 3, rue des Déchargeurs – 75001 Paris – M° Châtelet
Théâtre : Le regard des autres (Jusqu’à 46 % de réduction)
Trois jeunes artistes partagent un appartement à New-York. Quelques jours avant Noël ils se retrouvent dans un restaurant branché de l’East Village.
Stephen, en attendant que ses pièces soient jouées, écrit des critiques de cinéma sur internet.
Petra, auteur idéaliste, vient de rentrer après six mois passés à faire du strip-tease au Japon.
Mark, ancien amant de Stephen, est également de retour après une cure de désintoxication au cours de laquelle il a trouvé la foi.
Dans cette atmosphère de fin d’année, où les émotions sont exacerbées, chacun se débat avec ses sentiments et son profond besoin de s’affirmer en tant qu’artiste.
Avec un regard tendre et plein d’humour, Christopher Shinn pose les questions de l’art, de l’amour, de notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure.
« La pièce de Shinn parle de rêve et d’amour. Une telle écriture est rare » The Independent (Londres)
« Avec grâce et compassion, Shinn dessine des personnages piégés en eux-mêmes, incapables de donner un sens à leur vie » The Gardian
« Shinn apparaît comme un jeune Woody Allen pour le nouveau millénaire, brillant et souvent hilarant. Sa pièce est acerbe, intelligente et touchante »Le Daily Telegraph (Londres)
Toutes les infos sont sur http://www.manufacturedesabbesses.com/
Jusqu’à 46 % de réduction en commandant ta place ICI
Le regard des autres – du 23 février 2009 au 22 avril 2009 – Lundi, mardi et mercredi à 21h Relâches les 25/2, 3/3 et 8/4 – Manufacture des Abbesses – 7 rue Véron – 75018 Paris (m° Abbesses)
Concert : Des voix contre le SIDA
Comme chaque année, voici venir le concert réunissant les Caramels fous, Equivox et Mélo’Men, toujours présenté par l’inoxydable Charlène Duval.
Les bénéfices de cette soirée sont versés à des associations d’aide aux personnes atteintes du Sida (ici en l’occurence ce sera l’association les Petits Bonheurs).
A applaudir en guest : The Pink Singers.
A noter aussi : les Caramels fous présenteront un extrait de « Madame Mouchabeurre » leur nouvelle comédie musicale encore inédite.
Depuis 1996, Parsifal, Basiliade, Positifs, Actions-Traitements, Arcat-Sida, Dessine-moi un mouton, Act Up Paris, Les Sours de la perpétuelle Indulgence, Douai Sida, l’ACGLSF, Basiliade, Le Kiosque Info Sida, Les Jeunes Séropotes et Le Refuge ont ainsi pu financer un projet concret de soutien aux personnes touchées par le virus. Encore et toujours le seul moyen de se protéger contre le virus et les IST reste le préservatif …
Des voix contre le Sida – Jeudi 9 avril 2009 à 19h au Trianon – 80 boulevard de Rochechouart – 75018 Paris