in

L’évêque d’Orléans persiste dans ses propos contre le préservatif

Suite aux propos tenus par le Pape lors de son vol à destination de l’Afrique, l’Evêque d’Orléans, André Fort, avait été interrogé par l’antenne locale de France Bleu pour connaître sa position. Il avait alors légitimé les propos tenus par Benoît XVI, déniant par ailleurs au préservatif toute qualité prophylactique.

Il déclarait alors que le préservatif n’était «pas une garantie à 100%» car la taille du virus, selon lui, est «infiniment plus fine que celle d’un spermatozoïde». Interrogé de nouveau vendredi, André Fort persiste : «Les propos que j’ai tenus tenaient au fait que sur certaines boîtes il y a une indication  »pas fiable à 100% »».

Malgré la polémique qu’il soulevait, André Fort persiste : «Que des gens soient un peu fâchés que j’ai pu alerter sur le fait que c’était pas la solution miracle, c’est leur problème» expliquant que «les propos que j’ai tenus tenaient au fait que sur certaines boîtes il y a une indication pas fiables à 100%. On m’a dit que cette indication était aujourd’hui une indication pour empêcher les procès qui pourraient être faits».

«La fiabilité du préservatif n’est pas une question d’appréciation personnelle, mais une vérité scientifique»ont répondu en réaction à ces propos le groupe d’opposition de gauche du conseil municipal orléanais.

Si les propos répétés de l’évêque d’Orléans provoquent l’indignation, ils ne sont dans les faits que conformes à la doctrine de l’Eglise, déjà affirmée en 2003 même si moins médiatisée. Le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, aujourd’hui décédé et alors président du Conseil pontifical pour la famille, avait dans un texte publié la position officielle de l’Eglise de Rome sur le sujet. Le texte qui se voulait une réflexion est édifiant en déniant déjà à l’époque au préservatif la qualité même d’outil de prévention: «J’ai aussi proposé que les Ministères de la Santé doivent exiger des étiquettes pour les préservatifs, comme ils le font dans le cas des cigarettes, en informant que la protection apportée par les préservatifs n’est pas totale, et que les risques sont en effet significatifs» ou dans le même texte «Dans une perspective médicale, le préservatif ne semble pas être la vraie réponse même dans le cas des couples sérodiscordants» etc etc

Du coté de l’évêché orléanais, il semblerait que tout le monde ne partage pas l’opinion du prélat ou au moins on tente d’atténuer ces propos. Selon le quotidien Libération, il a été avancé de «une maladie grave» concernant l’évêque, un membre du diocèse estimant «judicieux qu’il passe la main».

Rappelons que le Vatican, malgré les déclarations individuelles des uns et des autres, n’a toujours pas pris position pour l’usage du préservatif, rejetant même sa préconisation dans le cadre de couples sérodifférents.

EN SAVOIR PLUS

Le texte du Cardinal Trujillo sur la sexualité dite sans risques (cf Préservatifs) : Ici

RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION : www.prevention.citegay.com

Nos articles liés au sujet :
Lettre ouverte à Benoît XVI de scientifiques, dont la prix Nobel de Médecine, Françoise Barré-Sinoussi
Extrémistes et catholiques radicaux entendent faire le «coup de poing» contre les militants antiVIH
Incidents entre militants de la lutte contre le VIH et catholiques intégristes
Christine Boutin adopte du bout des lèvres le préservatif
Sida : réactions face aux propos du Pape
Sida : les propos mortifères du pape, une redite de la doctrine du Vatican
Vatican : un changement de politique sur l’utilisation du préservatif exclu
Vatican : vers une position a minima sur le préservatif voire pas de position du tout
Le Vatican va réétudier sa position sur le préservatif
Vatican : un document sur le préservatif à l’étude





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Outside Moebius (Spectacle – Musiques électroniques)

Rapport sur l’homophobie 2009