Une semaine après les élections européennes, honneur à la Pride strasbourgeoise dont le mot d’ordre est «Stonewall 1969 – Strasbourg 2009 : Ensemble, se souvenir pour mieux agir». Cette année, le collectif FestiGays fête les 40 ans des émeutes de Stonewall (New York, 1969) qui sont considérées comme l’élément déclencheur du mouvement LGBT, aujourd’hui mondialement étendu.
Le 27 juin 1969, des trans, des lesbiennes et des gays fréquentant le « Stonewall Inn » (bar situé au 53 Christopher Street à New York) furent victimes d’une nième descente de la police (contrôle d’identité, fichage, outing auprès de la famille, arrestations…). «Pour la première fois, face à l’homophobie et la transphobie des autorités, des centaines d’homos et de trans opposèrent une forte résistance dans des affrontements de plus de 3 jours» rappelle FestiGays.
L’association organise depuis le 1er juin une quinzaine culturelle. La manifestation débutera samedi à 14h au départ de la place de l’Université. Plus de 2000 participantEs sont attenduEs.
Le site de la marche : www.festigays.net.
Ce même jour, la 14e Marche des Fiertés de Bordeaux célèbrera également le 40eme anniversaire des événements de Stonewall. «Dès 1970 est organisée la première Gay pride en souvenir de ces émeutes. Les homosexuels sortent du placard et se montrent au grand jour. C’est la raison d’être de cette manifestation qui, depuis 14 ans à Bordeaux, exprime le désir de changer la société pour plus de tolérance et de liberté» explique la LGP de Bordeaux. «Au milieu de la foule vêtue sans excentricité, les quelques drag-queens présentes en sont l’image à la fois festive et militante, car elles rendent hommage aux premiers travestis qui se révoltèrent à Stonewall» continue l’association. La LGP Bordeaux appelle donc les personnes LGBT et leurs amis à défiler lors de la Pride lesbienne, gay, bi et trans derrière ce mot d’ordre aux accents d’Amérique : Égalité des droits, yes we can! Stonewall 1969 – Bordeaux 2009.
Au programme : 14h30, départ officiel de la Pride, cours Aristide Briand, Bordeaux. Discours du président de la LGP Bordeaux Matthieu Rouveyre. 15h45,Arrêt devant l’ENM, rue des Frères Bonie. Discours du secrétaire du Mémorial de la Déportation Homosexuelle Julien Pellet. Minute de silence à la mémoire des déportés homosexuels et des victimes de l’homophobie. Dépôt de gerbe en forme de triangle rose au Monument de la Déportation. 17h : Arrivée à l’Hémicycle des Quinconces. Village associatif (plus d’une 15aine d’organisations présentes). Apartir de 22h30 aura lieu la soirée officielle de la Gaypride à la Fabrique (48 quai de Paludate).
Le site officiel : lgpbordeaux.net.
A