Ban Ki-moon et Michel Sidibé ont condamné lors d’une séance de l’Assemblée générale sur le thème de «l’Accès universel et les droits de l’homme» les discriminations qui entravent les soins aux malades du sida, en particulier les 80 pays de l’Assemblée générale qui ont encore des lois criminalisant l’homosexualité.
«Bien que je sois très encouragé par les progrès et le soutien de la communauté internationale dans le traitement du VIH/sida, il nous faut lutter contre les préjudices, la discrimination et la stigmatisation» a indiqué Ban Ki-moon assurant s’être «efforcé de promouvoir l’intégration des malades du sida dans leurs sociétés ; ces efforts vont se poursuivre».
Michel Sidibé, premier directeur exécutif d’ONUSIDA originaire d’Afrique subsaharienne, a salué la volonté du secrétaire général de «briser la conspiration du silence qui touche la discrimination et même la criminalisation des gens qui sont atteints par le sida, notamment les groupes vulnérables : hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, transsexuels et lesbiennes, travailleurs sexuels et consommateurs de drogues» alors que l’objectif de l’accès universel aux médicaments pour 2010 avec la crise économique et les carences et défaillances de grands pays occidentaux, dont la France, ne devraient pas être atteints. «Quatre-vingt pays ont des lois contre l’homosexualité», a dénoncé Michel Sidibé, cette pénalisation empêchant les actions ciblées auprès de ces populations fragilisées.
Egalement, 59 pays ont encore des lois qui restreignent l’entrée, le séjour ou la résidence des personnes atteintes du sida. Particulièrement, les USA restreignent toujours l’accès à son territoire aux séropositifs malgré les engagements de Georges Bush et la nouvelle administration considérée comme plus progressiste. Sur ce sujet, l’International AIDS Society qui organise les grandes conférences mondiales contre le VIH, a indiqué qu’elle était prête à tenir son évènement en 2012 aux USA à la seule condition que toute restriction soit levée.
EN SAVOIR PLUS
Le site d’ONUSIDA : www.unaids.org