in

Marches à Toulouse, Lyon, Rouen et Biarritz ce week-end

Dans la bien nommée «ville rose», Toulouse, la Marches des Fiertés aura lieu ce samedi dès 14h au départ de la Place Jeanne d’Arc. Trajet : Place Jeanne d’Arc – Boulevard de Strasbourg, Boulevard Carnot, Monument aux Morts, Rue de Metz, Rue Alsace Lorraine, Rue Lafayette, Arrivée : Place du Capitole vers 16 h 30 avec prises de parole.

Le mot d’ordre choisi fait échos à celui national : «1969-2009 A quand l’égalité réelle, ici et ailleurs ?».

Un village associatif de 12 h à 20 h est implanté sur la Place du Capitole avec des animations musicales dès l’arrivée de la Marche : musiques et danses orientales avec Alwane Bladi et Alta Dansa, danses sévillanes avec Lunares, Dj Sylvin Wood.

Plus d’infos sur : www.arc-en-ciel-toulouse.com.

A Lyon, c’est la lutte contre la Transphobie qui agitera les participants. Si le mot d’ordre «Respectons la transidentité, Refusons la transphobie !» avait divisé quelques commerçants locaux qui à juste titre on finit par s’y rallier, cette 14eme marche lyonnaise entend rappeler que «Les Trans et leurs revendications restent les grands oubliés de ce combat pour l’Egalité. Le Droit des Trans n’a pas bougé d’un iota. Au regard de la loi, les Trans demeurent des citoyen-ne-s de seconde zone».

En marge de l’évènement, une quinzaine des cultures LGBT était programmée et se poursuit avec, ce soir, une 10eme Nuit du cinéma LGBT proposée par la Lesbian and Gay Pride de Lyon et Ecrans-Mixtes au CNP Odéon, 6 rue Grolée dans le second arrondissement lyonnais.


Le Trajet est le suivant :

Départ 14h00 avenue Verguin, Lyon 6e
boulevard Stalingrad
Cours Vitton
cours Franklin Roosevelt
place Maréchal Lyautey
pont Morand
quai Jean Moulin
rue Puits-Gaillot
place de la Comédie
rue Joseph Serlin
place des Terreaux
rue Paul Chenavard
rue de Brest
place des Jacobins
rue Gasparin
rue Colonel Chambonet
Arrivée vers 17h00 place Bellecour – Lyon 2e

Le Forum associatif aura lieu sur la Place Bellecour dans le 2e arrondissement de Lyon à partir de 17h00

Plus d’infos sur : www.fierte.net.


A Rouen, le départ est programmé à 14h, Place Saint Sever et le cortège rejoindra la Place de la Cathédrale. Le mot d’ordre choisi est «1969 – 2009 FièrEs de nos luttes, à quand l’Egalité réelle ?».


Enfin, à Biarritz, à partir de 12h00 un Pique-nique au village associatif sur l’esplanade du Phare permettra aux marcheurs de prendre des forces pour un LGBT Tea Dance à 14h durant lequel seront célébrés des mariages par les soeurs de la perpetuelle indulgence, des adoptions et où fiches de don du sang seront complétées, actions symboliques des revendications actuelles. A 17h00 s’ouvrira la Marche : départ esplanade du phare, descente sur la grande plage, remontée vers la place ste eugenie, puis direction place Clémenceau. Enfin de 23h30 à 5h30, une nuit de la Pride est programmée à la discothèque le B-Pink (Casino de Biarritz).

Plus d’infos sur www.lgp-biarritz.org.

La Marche nationale des Fiertés LGBT aura lieu le 27 juin à Paris. Marseille ferme traditionnellement la saison des Prides, cette année le 4 juillet.

EN SAVOIR PLUS

Le site du collectif Inter Pride : www.france.qrd.org/assocs/interpride

Le site de la Marche des Fiertés 2009 : http://marche.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
Prides à Strasbourg, Bordeaux, Rennes et Caen ce week-end
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
Marches des Fiertés : appel aux bénévoles et présentation de l’affiche
Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 annoncé





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maine-et-Loire : un couple lesbien harcelé par un groupe de jeunes

Ysa Ferrer (Concert)