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Prvention gay : pour l’INPES, il est urgent de ne rien faire


Communiqu de presse d’Act Up-Paris – vendredi 7
aot 2009

Prvention gay : pour l’INPES,
il est urgent de ne rien faire

Suite l’action d’Act
Up-Paris pour dnoncer l’inaction de l’INPES sur la prvention gay depuis deux
ans [1], une runion du groupe d’experts homos a t convoque le 30 juillet
2009. Aprs avoir balad les associations de lutte contre le sida sur l’chec de
son appel d’offre pendant deux ans, l’INPES nous annonce qu’il est urgent de ne
rien faire.
Pour faire face l’augmentation des contaminations chez les
gays, l’INPES doit produire de nouvelles campagnes cibles ds
septembre.


La runion en urgence du groupe d’experts homos de
l’INPES (Institut National de Prvention et d’ducation la Sant) le 30
juillet 2009 devait permettre de faire le point sur l’absence de campagnes de
prvention gay menes par l’Institut depuis deux ans.

Malgr les
engagements pris par Thanh Le Luong auprs d’Act Up-Paris suite au zap du 10
juillet dernier, l’INPES ne s’est toujours pas expliqu sur les raisons de
l’chec de son march pour attribuer la ralisation de ses campagnes de
prvention gay et n’a apport aucune prcision sur les budgets affects la
prvention homo.

Depuis plus de deux ans l’INPES se moque des
associations et des pds, en prtendant qu’il sera rapidement en mesure de
reprendre des campagnes de prvention destination du public homosexuel.
Aujourd’hui, l’INPES nous annonce qu’il est urgent de ne rien faire puisque
aucune nouvelle campagne ne devrait tre produite avant le printemps 2010. En
attendant, l’INPES n’a rien d’autre proposer que de vagues rditions pour
lcher du lest et, comme depuis deux ans, il refuse de s’engager sur des
solutions pratiques afin de produire de nouvelles campagnes ds la rentre
(marchs procdure adapte, appel une agence dj sous contrat avec
l’INPES).

Depuis 2003 au moins, les contaminations par le virus du sida
et les IST ne cessent d’augmenter chez les gays. Qui peut imaginer que pour
n’importe quelle crise sanitaire, l’tat puisse mettre plus d’un an produire
des campagnes de prvention adaptes ? En 2010, l’INPES n’aura diffus aucune
nouvelle campagne de prvention spcifique pour les gays depuis trois ans. Trois
ans de ngligence coupable.

Pour dissimuler son incapacit mettre en
place des campagnes de prvention adaptes au public homosexuel, l’INPES argue
du renouvellement du programme national de lutte contre le sida et de la mission
commande France Lert et Gilles Pialoux sur les nouvelles mthodes de
prvention. Mais ce n’est l qu’un prtexte.
C’est faire croire que ce travail – engag avec plusieurs
annes de retard – modifierait totalement la prvention et qu’en attendant il
vaudrait mieux ne rien faire.
Comme si, dans notre communaut o le risque de
transmission du VIH est plus important qu’ailleurs, la promotion de l’usage du
prservatif pour viter des contaminations, celle du recours au dpistage, la
lutte contre les discriminations et la question de la divulgation du statut
srologique, la scurit ngocie dans le couple, l’information sur les IST ou
sur la transmission sexuelle de l’hpatite C, n’auraient plus de raison
d’tre.

– Act Up-Paris
exige toujours de Thanh Le Luong, directrice de l’INPES, qu’elle donne
officiellement des explications sur l’chec de l’appel d’offre prvention
gay
– Act Up-Paris exige toujours de l’INPES qu’un appel d’offre spcifique
pour la prvention gay soit mis en place au mme titre que pour la prvention en
direction des migrants
– Act Up-Paris somme Thanh Le Luong de trouver des
solutions administratives pour tre en mesure de produire de nouvelles campagnes
ds septembre
– Act Up-Paris exige maintenant de la ministre de la Sant
qu’elle rende des comptes sur les budgets affects aux campagnes de prvention
gay de l’INPES.
– Act Up-Paris exige que l’tat assume ses responsabilits
face l’augmentation des contaminations parmi les gays en ralisant
immdiatement de nouvelles campagnes de prvention cibles


Au premier plan Christian Poveda, lors d’une action d’Act Up-Paris en 1993.

Crdit photo : Jean-Marc Armani

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