En janvier dernier déjà, le sélectionneur de l’équipe de football italienne s’était illustré par un commentaire que le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait déjà usé à la tribune de l’ONU. Si pour le second, il n’y a pas de gay en Iran, le premier avait dans un entretien diffusé sur Youtube affirmé «qu’il n’avait jamais connu d’homosexuel en 40 ans de carrière». «Il n’y en a pas parmi les joueurs» de football prétendait le Raymond Domenech local estimant que «parmi les joueurs, il n’y a pas d’homosexuels. En 40 ans de carrière, je n’en n’ai jamais rencontré et on ne m’en a jamais parlé». Marcello Lippi avait tout de même précisé qu’il «(n’exclurait) jamais un gay de la Nazionale, mais je pense qu’il serait difficile qu’un joueur puisse vivre de façon naturelle son homosexualité».
Le même Marcello Lippi vient de poursuivre sur le sujet déclarant que le «contexte actuel» italien ne permettrait «jamais» à des joueurs de la sélection de faire leur coming out. Cela «entrerait en conflit» avec les «intérêts» du foot estime-t-il faisant allusion aux enjeux financiers des footballeurs professionnels. «Dans le contexte actuel, deux joueurs de la Nazionale ne pourraient jamais avoir une relation au grand jour» estime ainsi Marcello Lippi pour qui «Il ne s’agit pas d’une question culturelle, mais d’un mécanisme et d’intérêts avec lesquels ce genre de relation créerait un conflit. Imaginez un peu comment serait perçu la nouvelle d’un couple d’homosexuels jouant au football…».
A contrario, il estime qu’une telle révélation «serait de toute façon instrumentalisée et finirait par être jugé de manière négative».
En France également, tant concernant le football que les autres sports professionnalisés, aucun sportif n’a effectué en activité son coming-out à l’exception notable d’Amélie Mauresmo.
EN SAVOIR PLUS
Italie : pas de gay dans le foot transalpin selon le sélectionneur national.
VIDEO PLUS
C’est bien connu on ne peut pas être footballeur ou supporteur de foot et être gay. La même chose concernant le football américain. La preuve en vidéo :