Fait unique dans cette région du globe, le parlement de Montevideo s’apprête à adopter un projet de loi autorisant les couples homosexuels à adopter.
Le 1er janvier 2008, le président Tabare Vazquez à la tête d’une coalition de gauche avait déjà promulgué la Ley de Unión Concubinaria, équivalent local de notre PaCS, rejoignant ainsi, mais à un niveau national et non local, les autorités de Mexico, Buenos Aires (Argentine) ou encore dans la province de Rio (Brésil). Le même Tabare Vazquez avait par la suite aboli une règle qui interdisait aux homosexuels l’accès aux écoles militaires en raison de leur «trouble d’identité»,
Si la navette parlementaire doit se poursuivre, le texte devrait être adopté avant la fin de la session parlementaire prévue le 15 septembre. L’Uruguay s’affichera comme le pays le plus progressiste de la région. Son grand voisin argentin et sa capitale, Buenos Aires, séparé par le fleuve río de la Plata, n’étant pas en reste et constitue, notamment avec l’Hotel Axel et ses nombreux établissement gays et lesbiens, un point de villégiature pour les gays qui peuvent aller aisément visiter Colonia de Sacramento, cité coloniale uruguayenne classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
L’Uruguay compte près de 3,5 millions d’habitants. Le pays possède, entre autres, le troisième niveau de vie le plus élevé d’Amérique latine (après l’Argentine et le Chili) ainsi que des niveaux d’éducation parmi les plus élevés du monde.
VIDEO PLUS
Un spot de l’ILGA visant à déconstruire les idées reçues liées à l’adoption par les couples gays :