in

Les pensées de Michel

Imaginez qu’un soir, assis devant votre poste de télé, vous constatiez que votre présentateur habituel a disparu et a été remplacé par une folle. Et que ce soit elle qui vous commente les infos. Mais attention, pas n’importe quelle folle, pas une de celle que l’on bourre d’antidépresseur et d’anxiolytiques, et qu’on imagine en camisole. Non, non, l’autre sorte de folle, vous savez bien, celle qui, juchée sur des talons, parle aiguë, haut et fort (ce qui ne l’empêche pas de prendre de temps en temps un petit cachet !).
Ici elle ne parle pas, elle crie, ou plutôt elle é-crit. Elle vous commente l’actualité avec humeur et humour. Et rien n’échappe à ses ongles acérés, tout y passe, des rappers à la profanation de tombes à Carpentras en passant par les hétéros et la guerre du Golfe. Ça aurait pu s’appeler « Brêves de folle » ou « Aphorismes pour moi-même » ou encore « Eloge de la follitude », ça s’appelle « une folle à sa fenêtre ». Mais quoi qu’il en soit c’est intelligent, c’est bien écrit, et c’est un réel plaisir de le lire. Michel Cressole, hélas mort en 96, maniait les mots et la langue avec talent et dextérité.

À lire, une fois pour la découverte, une seconde pour la profondeur des idées et une troisième pour le plaisir.

Justement pour le plaisir, je ne peux résister à l’envie de vous livrer en pâture de quoi méditer : « On ne peut pas à la fois protéger ses couilles et agiter les bras en l’air. Le talon d’Achille des hommes (et de leurs femmes), c’est le petit doigt qui pourrait se lever. C’est le talon aiguille des folles. »

Michel Cressole « une folle à sa fenêtre » édité au GKC 69 Frs




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas d’homo en Pologne

Morpions: Comment on les attrape et combien de temps ils mettent pour apparatre…