in

Grippes : les séropos en première ligne

Les épidémiologistes ne se perdent plus en conjoncture et les scénarios sont devenus tellement nombreux qu’il faut bien avouer qu’avec la Grippe A-H1N1 nous sommes dans une configuration atypique. Alors que le seuil épidémiologique est dépassé depuis 4 semaines en France et malgré la rentrée scolaire, il n’y a pour l’heure, et il faut s’en réjouir, pas d’explosion épidémique. L’épidémie a marqué par ailleurs le pas dans l’hémisphère sud qui n’a pas enregistré non plus de scénario catastrophe.

Interrogé par le quotidien 20minutes, Bruno Lina, le responsable au Centre national de référence sur la grippe, n’a pas de doute sur la survenue de l’épidémie et a rappelé l’enjeu de la vaccination de masse face au risque de désorganisation du pays et rejette le fait que le risque pandémique aurait été surestimé. Mais c’est sur ce sujet de la vaccination que les personnes séropositives doivent particulièrement être vigilantes, notamment sur la question du calendrier vaccinal.

Alors que les personnes fragilisées par des infections respiratoires ou immunodéprimées sont prioritaires pour la vaccination contre la forme A-H1N1, elles devraient recevoir par courrier, comme l’a présenté hier Roselyne-Bachelot, une lettre les invitant à se faire vacciner dans les centres spécialement affectés à l’opération avec un premier bon de vaccination, et un second pour le rappel vaccinal dont la date n’a pas été indiqué pour l’heure. Si la gratuité, l’absence d’avances de frais, est un point à souligner, il n’en est pas de même concernant la vaccination contre la grippe traditionnelle.

Alors que les spécialistes recommandent cette double vaccination pour les personnes séropositives, elles doivent respecter un délai de 3 semaines minimum entre les deux injections. Or, les CPAM, qui envoient chaque années aux patients en affection de longues durée (ALD) ou aux personnes âgées un bon pour retirer gratuitement le vaccin contre la grippe saisonnière, étalent ces envois sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Alors qu’il est particulièrement recommandé aux séropos de se faire vacciner de manière précoce contre la grippe traditionnelle, ces lourdeurs administratives risquent dans les faits d’avoir des effets néfastes, également par ce qu’il faut une quinzaine de jours pour que la protection vaccinale soit effective.

Concernant la grippe A-H1N1, la ministre de la Santé a indiqué qu’«En gros, le premier million de doses (94 millions de doses ont été commandées par la France) devrait nous être livré aux alentours du 15 octobre». Le lancement de la campagne vaccinale est prévu à la fin du mois d’Octobre a-t-elle indiqué encore.

EN SAVOIR PLUS

Grippe A/H1N1 : les S+ parmi les personnes à vacciner en priorité.

Le site dédié du gouvernement sur la pandémie grippale : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr.

VIDEO PLUS

On adore ! La campagne Suisse télévisée contre la Grippe A interprétée par Marie-Thérèse Porchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frankie Say Greates, Frankie Goes to Hollywood

Confession d’une garce de la prairie (Spectacle)