in

Pasteurdon 2009 : 1.2 million d’euros recueillis !

Après une semaine de mobilisation, remplie de festivités et d’événements à Paris et en province, un chèque d’un montant de 1 061 278 euros, a officiellement été remis dimanche après-midi, à 16h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris où l’institut Pasteur avait planté un village éphémère pour son opération de collecte.

Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur, n’a pas caché son enthousiasme : «La mobilisation et l’élan de générosité déclenchés à l’occasion de ce Pasteurdon 2009 ont été formidables, et toutes les personnes qui y ont participé, donateurs, partenaires, médias public et bénévoles, doivent en être chaleureusement remerciées. Leur soutien est une force pour nos chercheurs, qui peuvent ainsi poursuivre, depuis plus de 120 ans, les missions de l’Institut Pasteur, au service de la santé publique».

Les dons récoltés vont notamment être utilisés pour financer la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus de l’Institut Pasteur, dans le 15e arrondissement de Paris, entièrement dédié à la recherche sur les maladies émergentes.

«De nouvelles équipes pourront en outre être recrutées, et apporter des idées originales et des approches innovantes, essentielles pour continuer à faire avancer la recherche» a ajouté Alice Dautry.

CItéGAY était partenaire web de l’opération qui avait pour principaux parrains Etienne Daho et Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008.


FOCUS : Les recherches sur le sida, une priorité pour l’Institut Pasteur
Depuis la découverte du VIH en 1983 par des chercheurs de l’Institut Pasteur, découverte récompensée en 2008 par le Prix Nobel, les recherches sur le sida constituent un des objectifs majeurs de l’Institut Pasteur et du Réseau international des Instituts Pasteur situés dans les pays les plus affectés par l’épidémie. À Paris, une quinzaine d’équipes sont mobilisées sur différents axes qui couvrent la majorité des champs de recherches prioritaires aujourd’hui. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un partenariat très étroit avec l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS). Il s’agit notamment de recherches sur l’évolution de l’infection, la variabilité du virus, les mécanismes d’entrée et de multiplication du VIH dans les cellules humaines, la transmission du virus, y compris de la mère à l’enfant, et sa régulation, la physiopathologie de l’infection, la réponse immunitaire de l’homme contre le virus, la protection naturelle chez l’homme, et bien sûr les traitements et les candidats vaccins.

Vous pouvez toujours effectuer vos dons en lignes. Pour rappel, 66% du montant des dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu si vous êtes imposable. Par exemple, si vous versez 100 euros, cela revient en réalité à 34 euros.

EN SAVOIR PLUS

Le site du PasteurDon 2009 : www.pasteurdon.fr

VIDEO PLUS

Un reportage de Cap24 sur l’attribution du Prix Nobel de Médecine 2008 à Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse à l’Institut Pasteur





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sentiments Humains, Pierre Lapointe

Promesse de soutien par Fadela Amara des jeunes homos en situation de détresse